- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- A quoi correspondent les classes de médicaments anticancéreux ATC L01 et L02 ouvrant la possibilité de proposer des entretiens pharmaceutiques ?
A quoi correspondent les classes de médicaments anticancéreux ATC L01 et L02 ouvrant la possibilité de proposer des entretiens pharmaceutiques ?
L’accompagnement pharmaceutique des patients sous anticancéreux par voie orale s’adresse aux personnes de 18 ans et plus traitées par anticancéreux oraux appartenant aux classes ATC L01 et ATC L02. Ces classes sont issues de la classification internationale anatomique, thérapeutique et chimique (ATC), reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Les médicaments sont d’abord divisés en un premier niveau de classification selon l’organe ou le système sur lequel ils agissent. Il existe 14 groupes principaux, le groupe L correspondant aux antinéoplasiques et aux agents immunomodulateurs. Chaque groupe du premier niveau est ensuite subdivisé au deuxième niveau en sous-groupes thérapeutiques : L01 pour antinéoplasiques et L02 pour thérapeutique endocrine. Par la suite, chaque groupe du deuxième niveau est subdivisé en sous-groupes pharmacologiques, puis en sous-groupes chimiques et enfin en substances chimiques. Le dispositif d’entretien pharmaceutique distingue par ailleurs les anticancéreux oraux dits au long cours (tamoxifène, anastrozole, létrozole, exémestane, méthotrexate, hydroxycarbamide, bicalutamide) et les autres anticancéreux, avec des étapes de suivi différents. Les molécules concernées sont listées dans le support de l’Assurance maladie mis à disposition des pharmaciens pour réaliser ces accompagnements.
Sources : Assurance maladie, ameli.fr.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
