- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod angine et cystite : l’incompréhension des organismes de formation
Trod angine et cystite : l’incompréhension des organismes de formation
Mission promue dans un contexte de pénurie des antibiotiques et de montée de l’antibiorésistance, la réalisation du Trod de l’angine et, récemment, de la cystite s’installe à l’officine. Mais, les contours de la formation à ces nouvelles missions ainsi que sa prise en charge sont devenus opaques, suscitant l’agacement des organismes de formation rassemblés au sein de l’Unoformation.
« Les pharmaciens peuvent dès maintenant réaliser les bandelettes urinaires suite à une demande spontanée d’une patiente ou à partir d’une ordonnance conditionnelle », explique Marie-Pierre Béranger, présidente de l’Unoformation, association rassemblant des organismes de formation des équipes officinales, « mais, comme pour le Trod de l’angine, ils doivent être formés conformément à l’arrêté du 1er août 2016 sur lequel s’appuie l’arrêt de 28 novembre 2023 qui autorise la réalisation du Trod de la cystite à l’officine ».
Prescription des antibiotiques : pas de formation validante avant la parution du texte au Journal officiel
Des organismes de formation proposent aux pharmaciens des actions de formation pour accompagner la réalisation des Trod à l’officine. Mais l’attente (qui se fait longue !) de la publication du texte réglementaire autorisant la prescription d’antibiotiques par le pharmacien sur un Trod positif créé de la confusion. Certains organismes annoncent être en capacité de proposer une formation autorisant la réalisation des Trod ainsi que la prescription par les pharmaciens des antibiotiques dès la parution de l’arrêté au Journal officiel. « Comment est-ce possible ? », s’interroge les membres de l’Unoformation « Le texte réglementaire n’ayant pas été communiqué aux organismes de formation, nous ne voyons pas comment certains seraient en mesure dès maintenant de concevoir des formations répondant au cahier des charges. Attention aux messages ambigus et trompeurs. Il faut que les pharmaciens comprennent bien que les formations actuelles valident uniquement la réalisation des tests, et qu’il faudra que les organismes s’approprient le cahier des charges pour pouvoir ensuite proposer à leurs clients des actions de formation validantes ».
Les organismes financeurs suspendent le financement des formations
Autre sujet de crispation, de nombreux organismes de formation se sont vus refuser le financement de leurs actions actuelles portant sur la seule réalisation des Trod angine et cystite à l’officine par les organismes financeurs (Opco-EP et Fif-PL). « La commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CNEFP) de pharmacie d’officine a informé les organismes financeurs qu’une décision du 5 février dernier supprime, pour les dossiers à venir mais également ceux en cours, le financement des formations sur les Trod. Ainsi, les dossiers de financement des pharmaciens sont refusés, pénalisant nos clients qui expriment, à juste titre et autant que nous, une réelle insatisfaction. Comment justifier qu’une formation obligatoire ne soit plus prise en charge ? Pourquoi ne pas avoir communiqué cette information directement auprès des organismes de formation pour éviter de les placer en position indélicate vis-à-vis de leurs clients ? ». La question est posée aux instances compétentes et reste en attente de réponse.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
