- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests antigéniques Covid, vaccins grippe importés : les points en discussion
© tests antigéniques Covid-19, vaccins grippe, USPO, FSPF, négociations - Pixabay
Tests antigéniques Covid, vaccins grippe importés : les points en discussion
Le risque prévisible de pénurie de vaccins contre la grippe pour les patients hors cible vaccinale et les préparatifs en vue de la réalisation des tests antigéniques Covid-19 à l’officine font l’objet de discussions soutenues entre la profession et le gouvernement.
Pour les tests, tout n’est pas encore arbitré sur les modalités pratiques. « Nous travaillons avec l’Ordre et les pouvoirs publics pour avoir une organisation la plus simple possible mais avec de la qualité », a indiqué Gilles Bonnefond président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors de son webinar du 25 octobre. On a appris, lors de cette visoconférence, que l’attestation-type à remettre au patient testé sera bientôt prête, que les pouvoirs publics vont rajouter les pharmacies volontaires à la liste de référencement des sites de dépistage et que, selon toute vraisemblance, la TVA sera de 5,5 % sur le test et de 0 % pour l’acte.
Sur la formation qui se déroulera en e-learning, « une déclaration sur l’honneur des pharmaciens suffira, annonce Gilles Bonnefond, la formation sera prise en charge prioritairement dans le cadre du DPC qui, cette année, n’est pas confronté à des problèmes budgétaires en raison de la Covid-19. »
Pour les pharmaciens qui souhaitent s’exercer au geste du prélèvement naso-pharyngé, Pierre-Olivier Variot, vice-président de l’USPO, signale que les URPS pharmaciens d’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Bourgogne-Franche Comté font l’acquisition de nez artificiels et que les URPS de Rhône-Alpes Auvergne et Corse vont emboîter le pas.
L’USPO a demandé au ministère de la Santé que « les pharmacies en effectifs réduits puissent faire appel aux infirmiers pour réaliser le test en binôme, en l’occurrence le prélèvement, et isoler de la facturation l’acte de 9,60 € HT qui leur revient. ». L’USPO suggère aussi la possibilité de faire appel à des sociétés recrutant des étudiants formés à ce geste. Ceci n’est pas du goût de Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui considère que « le test antigéniques est une chance pour les préparateurs de déployer cet acte de prévention et dépistage. »
A propos des vaccins antigrippaux commandés par l’Etat à l’étranger, les syndicats ont été informés qu’ils seront conditionnés par boîtes de 10, parfois sans aiguille (travail de reconditionnement), avec un risque de surdosage pour les personnes âgées. « Leur distribution en flux poussés ou flux tirés n’est pas encore arbitré », indique Gilles Bonnefond qui invite tous les pharmaciens à utiliser le DP rupture comme moyen pour déclencher l’approvisionnement en vaccins.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
