- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Quelle place pour le pharmacien ?
Quelle place pour le pharmacien ?
La Fédération française des diabétiques (FFD) organise du 6 au 13 juin prochain la 4e édition de la semaine de dépistage du diabète. Alors que l’autorisation de réaliser des tests de glycémie à l’officine a été retirée en avril, la FFD insiste sur la nécessaire mobilisation des pharmaciens.
Nous avons choisi de déclarer la guerre au diabète et pour cela, il faut se mobiliser pour dépister les populations à risque », déclare Gérard Raymond, secrétaire général de la FFD. Du 6 au 13 juin, la fédération s’appuiera sur son réseau d’associations locales pour aller à la rencontre du public. Pour évaluer le risque de développer un diabète, un test simple en 5 questions a été élaboré.
Si beaucoup de Français connaissent le diabète, peu s’en préoccupent. Ainsi, sur 4 millions de diabétiques, on estime que 700 000 d’entre eux s’ignorent.
Interrogé sur l’annulation de l’arrêté autorisant les pharmaciens à procéder à des tests rapides de dépistage, Gérard Raymond se dit indigné. Il dénonce une démarche corporatiste des médecins biologistes. La FFD a demandé à la Direction générale de la santé d’accélérer la procédure permettant aux pharmaciens de réaliser à nouveau le test de glycémie capillaire. Demande encore sans réponse. Convaincu de leur rôle central, Gérard Raymond incite les pharmaciens à s’impliquer.
La campagne de la FFD a reçu le soutien de l’Ordre des pharmaciens qui met à leur disposition le questionnaire de dépistage, via le Cespharm (cespharm.fr).
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
