Diminution de la consommation d’antibiotiques : la place essentielle des TROD

© test rapide d’orientation diagnostique de l’angine - DR

Diminution de la consommation d’antibiotiques : la place essentielle des TROD

Publié le 2 juillet 2015
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

La lutte contre la résistance aux antibiotiques passe par leur utilisation moindre et plus ciblée. Voilà plus de 15 ans que ce message est largement diffusé. Quelles sont les raisons de la surconsommation et comment inverser la tendance ? A l’occasion d’une journée de réflexion sur les antibiotiques initiée par le laboratoire MSD ce mercredi 1er juillet, le Dr Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l’hôpital intercommunal de Créteil, a notamment insisté sur la place essentielle des TROD.

« L’incertitude diagnostique pousse souvent les médecins à prescrire des antibiotiques par fausse prudence » indique le Dr Cohen.

Or les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine à streptocoque A et de la grippe sont des outils fiables et facilement utilisables. Encore faut-il prendre le temps nécessaire, lors de la consultation médicale, pour les proposer systématiquement.

Pour inciter les médecins, le Dr Cohen souhaite voir entrer l’utilisation des TROD dans la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP).

Quant à leur utilisation par les pharmaciens, il se dit tout à fait partisan de cette délégation de tâche « à condition que les pharmaciens soient au préalable correctement formés ».

Publicité

Seul bémol, depuis avril 2015, les pharmaciens ne sont plus autorisés à réaliser ces tests à l’officine…