- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Dépister et accompagner les femmes en surpoids
© Getty Images
Dépister et accompagner les femmes en surpoids
La prévalence du surpoids et de l’obésité augmente en continu depuis 20 ans chez les femmes de 18 à 74 ans. Elle était estimée à 44,2 % en 2015. « Les femmes en surpoids ou en obésité sont plus souvent confrontées à différentes formes de stigmatisation avec des inégalités plus fortes liées à une discrimination de genre », souligne la HAS en préambule.
La fiche aborde 10 points pour accompagner les femmes tout au long des différentes étapes de leur vie : période pré-conceptionnelle, grossesse, période postnatale, grossesse après chirurgie bariatrique, péri-ménopause et ménopause. S’appuyant sur les travaux généraux de la HAS sur le surpoids et l’obésité de l’adulte, le document invite ainsi tous les professionnels de santé à être attentifs aux vulnérabilités féminines sociale et psychique, et à accompagner les modifications de l’alimentation et des rythmes de vie qui pourraient être conseillées. Un suivi gynécologique régulier doit être encouragé pour, notamment, choisir la bonne contraception. Les grossesses seront anticipées lors d’une consultation pré-conceptionnelle et un suivi régulier de la future mère en surpoids est indispensable.
Un surpoids ou une obésité exposant la femme à des maladies cardiovasculaires, la surveillance doit se poursuivre en période de périménopause et à la ménopause.
Le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, a annoncé lundi qu’une nouvelle feuille de route sur la prévention et la prise en charge de l’obésité en France devrait être dévoilée dans quelques semaines.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
