- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Contact tracing : go pour les pharmaciens volontaires !
© Contact tracing : go pour les pharmaciens volontaires ! - in-future/iStock
Contact tracing : go pour les pharmaciens volontaires !
Les pharmaciens qui veulent participer au contact tracing peuvent le faire dès ce lundi 30 novembre. « Leur participation est indépendante du fait qu’ils réalisent ou pas des tests antigéniques », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Mais il paraît logique que le contact tracing soit réalisé au décours d’un test effectué par le pharmacien. « Sur la journée du jeudi 26 novembre, 30 000 tests ont été réalisés en officine dont 2 000 se sont révélés positifs, soit un taux de positivité de 6,66 % », indique le président de la FSPF (11,1 % au niveau national, selon Santé publique France, au 29 novembre).
L’Assurance maladie recommande de tracer les personnes partageant le même domicile que le patient positif et si possible, les personnes avec lesquelles le patient a été en contact (voir définitions ici) en dehors du domicile. « C’est quasiment une obligation pour les membres du foyer familial, et pour les autres, c’est faire au mieux des possibilités du pharmacien dans la limite du raisonnable », précise Philippe Besset.
Ce travail de recensement des personnes ayant été en contact rapproché avec une personne positive à la Covid-19 est rémunéré 30 €, un honoraire exonéré de TVA.
La déclaration doit être faite via le télé-service « Contact Covid », disponible sur Ameli Pro. Elle consiste, après recueil des informations auprès du patient contact, à transmettre son nom, prénom, numéro de sécurité sociale, numéro de téléphone, les coordonnées et informations des cas contacts identifiés par le patient.
Dans son point info du même jour, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) indique le lien qui permet d’accéder au document de l’Assurance maladie présentant la marche à suivre et ses différentes étapes.
Pour la facturation (uniquement à réaliser pour un patient positif et non pour chaque personne contact), le pharmacien doit s’identifier en tant que prescripteur et exécutant, renseigner le NIR du patient (ou à défaut, le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 XX et la date de naissance 31/12/1955) et le code « EXO 3 ».
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis