Autotests et vaccination anti-Covid-19 encouragés au travail

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juin 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé au 18 mai, notamment quant aux autotests et à la vaccination.

Les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs salariés, si elles le souhaitent, des autotests dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé conformément aux dispositions fixées par le ministère des Solidarités et de la Santé.

En cas de test positif, la personne doit s’isoler à son domicile, effectuer un test RT-PCR pour confirmation et suivre la procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques, mise en place par l’employeur.

En cas d’impossibilité de télétravailler, l’intéressé doit se déclarer sur le site declare.ameli.fr, afin de bénéficier du versement d’indemnités journalières sans délai de carence.

Ce protocole sanitaire, qui a été actualisé le 18 mai, encourage la vaccination contre le Covid-19, tant pour les employés que pour leur employeur. Cette vaccination repose là encore sur le volontariat et le secret médical. Le protocole rappelle que la vaccination peut être réalisée par les services de santé au travail. Les employeurs doivent diffuser l’information à leurs salariés sur les modalités d’accès à la vaccination par le service rattaché à leur entreprise.

Si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à le faire sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’y opposer. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.

Publicité

Par ailleurs, les salariés en situation d’affection de longue durée bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour cette vaccination rendue nécessaire par leur état de santé. L’employeur ne peut s’y opposer non plus. Dans tous les autres cas, hors service de santé au travail, il n’existe pas d’autorisation d’absence de droit. Les employeurs sont toutefois incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est, lui, invité à se rapprocher de sa direction afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s’organiser. De facto, les salariés de l’officine peuvent bénéficier d’un accès facilité à la vaccination.