- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Autotests Covid-19 : élargissement de la délivrance des pharmaciens pour les vacances
© DR
Autotests Covid-19 : élargissement de la délivrance des pharmaciens pour les vacances
Suite à un arrêté du 9 juillet publié au Journal officiel du 12 juillet, les pharmaciens sont autorisés à délivrer des tests de détection antigénique du Covid-19 sur prélèvement nasal (autotests) à des centres d’hébergement ou d’accueil d’enfants pendant les vacances et à des entreprises recevant du public qui sont des lieux importants de regroupement pendant l’été (hôtels et pensions de famille, salles de danse et de jeux, lieux organisant des rassemblements ou des fêtes…). « Dans ces lieux où les tests RT-PCR et antigéniques ne sont pas imposés, le pharmacien peut en délivrer aux responsables de ces établissements qui les mettent ensuite à la disposition de leurs clients sans avoir le droit de les vendre », précise Gilles Bonnefond, porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
En vue de renforcer la stratégie globale de dépistage dans les structures collectives accueillant des enfants, l’arrêté autorise l’utilisation des autotests à partir de l’âge de 3 ans (conformément aux préconisations d’utilisation selon les dispositifs), auparavant limité à 15 ans. Les opérations de dépistage itératif à large échelle sont destinées aux plus de 11 ans et peuvent être réalisées sur prélèvement pour les enfants de 6 à 10 ans. Par dérogation, il autorise les personnes diplômées (directeurs de centres d’accueil, animateurs…) et les assistants sanitaires, sous condition de formation préalable, à superviser l’autoprélèvement ou, pour les plus jeunes enfants, à réaliser le prélèvement des tests rapides d’orientation diagnostique antigénique nasale.
Pour faciliter l’approvisionnement des petites structures, l’arrêté précise aussi que les officines peuvent délivrer aux entreprises de moins de 50 salariés, sur commande écrite du directeur ou du gérant, les autotests nécessaires au dépistage collectif et itératif des salariés de l’entreprise, dans la limite de 5 autotests par salarié de l’entreprise au cours d’un mois calendaire. Il n’y a pas de prise en charge par l’Assurance maladie dans ce cas.
Dans tous les cas, le pharmacien délivre des conseils d’utilisation conformes aux préconisations du fabricant et aux recommandations émises par la Société française de pédiatrie pour l’utilisation de ces tests chez les personnes âgées de 3 à 15 ans. Le prix de l’autotest reste plafonné à 5,20 €.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis