A l’approche des fêtes, avez-vous constaté une hausse des demandes de tests antigéniques Covid-19 ?

Réservé aux abonnés
Publié le 16 janvier 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

OUI

Gabriel Klein, titulaire à Dettwiller (Bas-Rhin). Sa pharmacie rurale emploie 11 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Giropharm ; syndicat : FSPF.

Je réalise des tests antigéniques depuis seulement dix jours. J’en ai fait jusqu’ici une trentaine et, depuis quelques jours, je sens un frémissement des demandes. A l’approche des fêtes de Noël, les gens sont inquiets. J’ai prévu 200 créneaux horaires pour dépister mes clients entre les 21 et 24 décembre. Les clients nous posent des questions sur le test, sa fiabilité, ils veulent savoir comment ça marche. Ils ont besoin d’être rassurés sur ce moyen de dépistage, surtout depuis que les laboratoires de biologie médicale ont semé un peu le doute sur la qualité des tests antigéniques.

NON

François Prevete, titulaire en centre-ville à La-Valette-du-Var (Var). Il emploie 9 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Giphar ; syndicat : USPO.

Je ne réalise pas de tests mais j’en délivre aux professionnels de santé autorisés de mon secteur, à savoir 3 infirmières, 3 médecins, 1 kinésithérapeute et 2 chirurgiens-dentistes. Cela fait au moins 15 jours qu’ils ne sont pas venus en rechercher à la pharmacie. Je ne relève pas non plus de demandes spécifiques et supplémentaires de la patientèle à l’approche de Noël par rapport à la situation à risque que représentent les réunions de famille. Mais l’absence d’accroissement de la demande au niveau de mon officine peut s’expliquer par la proximité des pharmacies entre elles. Nous sommes six pharmacies installées sur une zone de 500 mètres et l’une d’entre elles réalise des tests en drive. Il est donc fort possible que les demandes n’augmentent que dans les pharmacies proposant un dépistage.

OUI

Jean-Marc Veryepe, titulaire à Saint-Venant (Pas-de-Calais) d’une pharmacie rurale (6 salariés dont 2 adjoints). Groupement : Pharmacie Référence Groupe ; non syndiqué ; conseiller ordinal.

Publicité

Il y a une forte demande de la clientèle et elle se fait de plus en plus sentir. A l’approche des fêtes de fin d’année, les familles veulent se rassurer, d’autant que l’épidémie flambe à nouveau chez nos voisins européens, en Belgique, en Allemagne… Les gens vont être plus nombreux à se faire tester, mais il faut attirer leur attention sur la mise en garde de notre ministre de la Santé, Olivier Véran, selon laquelle les tests avant les fêtes ne sont pas un totem d’immunité. Par ailleurs, peut-on avoir une totale confiance dans ces tests ? Nous avons obtenu beaucoup de faux négatifs et une alerte ANSM nous a demandé de retirer une marque en raison de résultats faussement positifs. Tout cela ne contribue pas à accorder une totale confiance.

Les résultats de notre sondage

Sur une base de 287 votes

Sondage réalisé du 9 au 16 décembre 2020