- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Papaye : Des allégations douteuses
Papaye : Des allégations douteuses
Dans un avis qu’elle vient de mettre en ligne sur son site Internet, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) descend en flammes un complément alimentaire à base d’extrait de papaye fermentée. Sa critique porte sur les allégations santé du produit. En gros, aucunes ne peuvent être considérées comme fondées, notamment en l’absence d’études cliniques consistantes. « D’autant plus qu’elles sont excessives et souvent orientées sur des pathologies nécessitant en premier lieu des traitements ayant fait la preuve d’une efficacité reconnue », justifie l’AFSSA.
L’AFSSA relève par exemple que les quantités de matières premières ne sont pas indiquées, que la présence initiale de vitamines A, C et E ne peut être attestée, que la présence importante d’oligosides et leur profil moléculaire sont sujets à caution… Elle constate aussi qu’aucun recul de consommation, et donc de vigilance, n’existe dans l’Union européenne (juste deux ans) et que le fabricant s’est bien gardé de fournir des données japonaises (dix ans de recul de consommation). Ce produit aurait donc dû être évalué dans le cadre d’une procédure européenne, comme cela doit être le cas pour tout nouvel aliment.
L’AFSSA estime enfin que « l’exploitation de recommandations de personnalités scientifiques, décriée dans le cadre de la promotion de produits pharmaceutiques, n’est pas non plus acceptable dans les denrées alimentaires ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
