OGM : Les académiciens demandent la levée du moratoire européen

Réservé aux abonnés
Publié le 21 décembre 2002
Mettre en favori

Les risques éventuels des organismes génétiquement modifiés pour la santé sont contrôlables », concluent, dans un rapport commun, les Académies de médecine et de pharmacie qui se veulent plus que rassurantes. Elles affirment qu’il n’existe aucun risque d’intégration de l’ADN modifié dans le génome humain. Ainsi, elles se prononcent pour une levée du moratoire européen concernant la mise sur le marché de nouvelles plantes génétiquement modifiées.

Selon les académiciens, la méfiance des européens vis-à-vis des OGM n’est pas justifiée. Faisant fi du manque de recul, ils ont précisé que des millions de personnes (en Amérique du Nord et du Sud, en Inde, en Chine) consomment des OGM, sans effet nocif sur leur santé.

Mais au-delà de la polémique, les avantages thérapeutiques induits par les OGM sont de taille. Depuis 1987, 80 molécules ont vu le jour dont les hormones de croissance, les interférons et l’érythropoïétine. Seule ombre au tableau : on observe, selon les produits, une frange de 3 % à 20 % de patients intolérants. Des statistiques qui devraient évoluer dans le bon sens grâce à une recherche active se penchant sur la fabrication de protéines dépourvues du fragment allergisant. Autre perspective : les médicaments pourraient à l’avenir être fabriqués par des plantes ou même des animaux.

Publicité