- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Le kudzu
Le kudzu
Qu’est ce que c’est ?
Le kudzu, ou Pueraria lobata (Willd.) Ohwi, de la famille des Fabaceae, est une liane grimpante vivace semi-ligneuse originaire du sud-est asiatique. Ses racines tubéreuses et charnues peuvent atteindre 2 m de long et 18 à 45 cm de diamètre. Les fleurs typiques des Légumineuses sont disposées en longues panicules à l’aisselle des nœuds des tiges. La partie utilisée du kudzu est constituée par les racines (idéalement récoltées au printemps ou à l’automne sur des plants de trois ans) et les fleurs.
Quelle est son utilisation ?
• La racine de kudzu est une des plus anciennes plantes de la médecine traditionnelle chinoise. L’édition 2010 de la Pharmacopée chinoise l’indique dans le traitement de la fièvre, de la diarrhée, de la soif, du diabète et de l’hypertension artérielle. En Occident, c’est un complément alimentaire proposé pour faire baisser l’alcoolémie.
• Les fleurs de kudzu sont traditionnellement utilisées en Chine en cas d’intoxication alcoolique, d’abus d’alcool ou de dysenterie.
Quelle est sa composition ?
• La racine de kudzu se distingue par sa richesse en isoflavones (plus de 20 identifiées) et plus précisément en puérarine (2,4 % minimum) et daidzéine. De nombreux autres composés phénoliques sont signalés.
• Les fleurs contiennent des isoflavones et des saponosides.
Quel est son mode d’action ?
La puérarine exerce un effet antioxydant, antihypertenseur, vasodilatateur, anti-ischémique, d’augmentation du flux sanguin cérébral, neuroprotecteur, hypoglycémiant avec protection contre les complications liées au diabète, anti-inflammatoire, hypocholestérolémiant, antiostéoporotique, antiagrégant plaquettaire. La racine de kudzu est également œstrogène par sa richesse en isoflavones.
La puérarine et la daidzéine diminuent la consommation d’alcool chez l’animal.
Des études pilotes américaines montrent que la racine de kudzu semble diminuer la consommation d’alcool chez le buveur, mais ne modifie pas l’envie d’alcool et ses effets indésirables. Le mécanisme d’action n’est pas élucidé : la daidzéine inhibe l’acétyldéshydrogénase mais aucun effet antabuse n’est relevé dans ces études ou d’accélération du phénomène de récompense conduisant ainsi à une réduction de la consommation d’alcool sans la supprimer.
A contrario, les fleurs de kudzu accélèrent chez l’animal la vitesse d’élimination de l’acétaldéhyde.
Plus de 500 études cliniques sont consacrées à la racine de kudzu. Très majoritairement chinoises et souvent de méthodologie insuffisante, elles concernent les mélanges traditionnels contenant du kudzu ou l’emploi de la puérarine en injection en complément des thérapeutiques conventionnelles dans le diabète ou les troubles cardiovasculaires.
Quelle est la posologie?
– pSelon la Pharmacopée chinoise, la racine de kudzu s’emploie en décoction de 10 à 15 g par jour (équivalent de 240 mg de puérarine) dans les affections cardiovasculaires et le diabète.
• Pour éviter la « gueule de bois » la racine de kudzu est proposée en Occident en complément alimentaire à la dose de 500 à 750 mg de poudre avant de boire et 500 mg après avoir bu.
Ce protocole n’est toutefois validé par aucune étude et la racine de kudzu n’est pas une médication traditionnelle de l’intoxication alcoolique, contrairement à la fleur.
• La fleur s’emploie en infusion à la dose de 3 à 12?g par jour.
Quels sont ses risques ?
– pLa racine de kudzu semble peu toxique, ce qui n’exclut pas tout risque car d’autres variétés de Pueraria se sont révélées hépatotoxiques ou fœtotoxiques. Les remontées de pharmacovigilance ne concernent à ce jour que l’emploi de la puérarine en injection.
– pLa racine de kudzu est déconseillée par prudence chez la femme enceinte faute de données suffisantes, en cas de cancer ou d’antécédent de cancer hormonodépendant (activité œstrogène) et en association avec le méthotrexate dont elle augmente la toxicité. Un effet antabuse serait possible sur le long terme.
Penetar David, Toto Lindsay, Farmer Stacey and all, The isoflavone puerarin reduces alcohol intake in heavy drinkers : a pilot study, Drug Alcohol Depend, 2012, 126, 1-2, 251-56 ; Wong Ka, Li George, Li Kong and all, Kudzu root : traditional uses and potential medicinal benefits in diabetes and cardiovascular diseases, J Ethopharmacol, 2011, 134, 584- 607 ; Zhang Zhen, Lam Tai-Ning, Zuo Zhong, Radix puerariae : an overview of its chemistry, pharmacology, pharmacokinetics and clinical use, J Clin Pharmacol, 2013, 53, 8, 787-811.
L’ESSENTIEL À RETENIR
• En Occident, la racine de kudzu est proposée en complément alimentaire en prévention de la « gueule de bois ». Cet usage n’est pas traditionnel et non validé. La racine de kudzu diminue la sensation de soif.
• La fleur de kudzu est traditionnellement utilisée en Chine pour lutter contre l’intoxication alcoolique.
• La racine de kudzu est déconseillée chez la femme enceinte, en cas de cancer ou d’antécédent de cancer hormonodépendant et en association au méthotrexate.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
