- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Le Ginseng
Le Ginseng
Qu’est-ce que c’est ?
• Le ginseng, Panax ginseng CA Meyer, est une plante de la famille des Araliacées qui pousse à l’état sauvage dans certaines régions de Chine. Menacé de disparition, il est à présent cultivé en Chine et en Corée selon des méthodes ancestrales pour répondre aux demandes du marché.
La racine est prélevée sur des plants ayant au moins 5 ? ans d’âge. De couleur pâle, elle est souvent divisée en 2 ou 3 racines soudées à leur partie supérieure, lui donnant une forme caractéristique anthropomorphe.
La racine principale, lavée et séchée donne le ginseng blanc. Cuite à la vapeur puis séchée, elle est commercialisée sous le nom de ginseng rouge. Ces deux formes sont acceptées à la Pharmacopée européenne.
Quelle est son utilisation ?
En médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est utilisé depuis des millénaires comme tonique et plus spécifiquement tonifiant du « qi » (énergie vitale du cœur, de la rate, des poumons) pour augmenter la résistance aux maladies.
En Europe, le ginseng est « traditionnellement utilisé dans les asthénies fonctionnelles ».
Quelle est sa composition ?
Le ginseng contient 2 à 3 % de saponosides triterpéniques appelés ginsénosides. Plus de 50 ont été identifiés. Les dérivés malonyl sont caractéristiques du ginseng blanc. Il contient aussi des polysaccharides dénommés panaxanes et ginsénanes et des composés de type polyacétylènes (panaxynol, panaxydol).
Quels sont ses effets pharmacologiques
• In vitro et chez l’animal, le ginseng se montre antioxydant, neuroprotecteur, stimulant métabolique. Il améliore également les fonctions cognitives. Il agirait par régulation de la libération des neurotransmetteurs en interférant avec les canaux ioniques.
• Des études cliniques de qualité méthodologique variable tendent à montrer des effets positifs du ginseng :
– sur les fonctions cognitives : amélioration de la mémoire, de l’apprentissage, de la réactivité, de la concentration chez la personne en bonne santé ;
– sur les fonctions psychomotrices : meilleure qualité de vie, amélioration des troubles dépressifs en particulier chez la femme en période de ménopause ;
– sur les fonctions métaboliques : effet régulateur possible et légèrement stimulant (glycémie, cholestérol, tension artérielle) qui contribuerait à atténuer la fatigue ;
– sur les fonctions immunitaires : stimulant immunitaire, son efficacité à prévenir le rhume et la grippe sont encore à confirmer ;
– sur la fonction érectile : le ginseng rouge aurait un effet favorable en cas de troubles de l’érection.
Quelle est sa posologie ?
• Ginseng blanc : poudre 250 à 1 200 mg par prise en 1 prise unique (1 200 mg) ou jusqu’à 8 prises par jour pour une dose quotidienne de 600 à 2 000 mg par jour.
• Ginseng rouge : 600 mg, 3 fois par jour.
• Le ginseng peut aussi être utilisé sous forme de décoction ou d’extrait hydroalcoolique titré en ginsénosides, sans dépasser l’équivalent de 2 g de racines par jour. Il est préférable de prendre le ginseng avant midi pour ne pas gêner l’endormissement et de limiter le traitement à 3 mois maximum. Si les symptômes persistent après 2 semaines de prise, il est conseillé de consulter.
Quels sont ses inconvénients ?
• Le ginseng est déconseillé en cas de grossesse, allaitement, chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans, faute de données suffisantes et d’autant qu’il aurait des effets œstrogéniques. Il est également déconseillé en cas d’insomnie, d’état nerveux non équilibré, d’hypertension artérielle non contrôlée ou non traitée, de peau grasse et au long cours en cas d’obésité.
• Considéré comme non toxique, le ginseng peut cependant être à l’origine d’effets indésirables : réactions d’hypersensibilité (urticaire, démangeaisons), insomnies, nervosité, troubles gastro-intestinaux (inconfort gastrique, nausées, diarrhées, constipation) plus fréquents en cas de surdosage (> 15 g de racine par jour).
• Des cas de mastodynie, gynécomastie, saignements vaginaux ont été décrits.
Sources : EMA, Community herbal monograph on Panax ginseng CA Meyer radix, Assessment report on Panax ginseng CA Meyer radix ; P. Goetz, P. Sholtz, D. Delaporte, Le ginseng, vertus thérapeutiques d’une plante adaptogène. Ed Springer, Collection Phytothérapie pratique, Paris, 2009.
L’ESSENTIEL À RETENIR
• La racine de ginseng est utilisée dans les asthénies fonctionnelles de l’adulte.
• Ne pas dépasser l’équivalent de 2 g de racine par jour à prendre de préférence dans la matinée pour une durée maximale de 3 mois.
• Le ginseng est déconseillé en cas de grossesse, allaitement, chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
