- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Le charbon végétal
Le charbon végétal
Qu’est-ce que c’est ?
• Le charbon végétal est une fine poudre noire, inodore et insipide, obtenue par carbonisation de bois de différentes essences (frêne, peuplier, buis…), de résidus de cellulose, de coques de noix de coco ou de tourbe… La carbonisation est réalisée à l’abri de l’air, pour éviter au maximum la transformation en cendres.
• Une seconde carbonisation à 800-1 000 °C est effectuée en présence d’air, sous injection de vapeur d’eau ou de gaz oxydant : on obtient ainsi le charbon végétal activé (ou actif), structure amorphe essentiellement composée d’atomes de carbone.
• Ce processus de carbonisation permet en particulier un enrichissement en carbone et la perte des composés volatils, augmentant ainsi la porosité interne des particules de charbon.
• Cette activation du charbon végétal augmente sa surface de contact avec le milieu dans lequel il se trouve, et ainsi son pouvoir adsorbant. Un gramme de charbon végétal activé est assimilé à une surface d’adsorption de 400 à 2 500 m2 selon l’origine de la matière première.
Quelles sont ses propriétés ?
• Le charbon végétal activé est caractérisé par sa très grande capacité d’adsorption, avec une affinité particulière pour les composés organiques hydrophobes. L’adsorption des molécules, à la surface des particules de charbon végétal activé, est réalisée par des liaisons faibles de type Van der Waals.
Quels sont ses usages?
• Connu depuis 1550 avant J.-C., le charbon végétal était utilisé par Hippocrate pour ses propriétés purifiantes ou détoxifiantes. Il est actuellement proposé pour adsorber les toxines, les gaz, les hydrocarbures, les métaux lourds… Il fait partie des antidotes d’urgence dans la prise en charge de certaines intoxications médicamenteuses (tricycliques, carbamates, benzodiazépines…).
• En complément alimentaire, il est présenté sous forme de poudre, de granulés ou de gélules dosées en moyenne à 200 mg de charbon, dans le but de lutter contre la diarrhée, l’aérophagie, les flatulences, l’halitose ou certains cas d’intoxication alimentaire. Il serait également efficace contre les dyspepsies ou les colopathies. Il a l’avantage de ne pas être absorbé par le tractus gastro-intestinal.
• Le charbon végétal actif peut être associé dans certaines formulations, à un autre adsorbant comme l’argile, à des plantes à visée digestive (fenouil, myrtille…) ou à des levures (Saccharomyces boulardii…) afin de rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
Quelle est son efficacité ?
• Des études supplémentaires seraient nécessaires pour étayer toutes ces allégations. Une seule allégation de santé a été retenue en 2012 par la Commission européenne et L’EFSA (European Food Safety Authority) : le charbon végétal activé « contribue à réduire les flatulences excessives après avoir mangé » en précisant au consommateur que « l’effet bénéfique est obtenu par un gramme de charbon qui doit être pris environ 30 minutes avant le repas et un gramme pris peu après le repas. »
• Selon les compléments alimentaires présents sur le marché, les posologies sont souvent inférieures aux doses recommandées, entre 500 et 1 200 mg par jour en 2 à 3 prises chez l’adulte. Le charbon activé peut être utilisé chez l’enfant à partir de 6 ans pour traiter le mal de ventre à la posologie de 150 à 500 mg par jour.
Quelles sont les précautions ?
• Par son pouvoir adsorbant, le charbon activé peut, en fixant certaines molécules, interférer sur l’efficacité de traitements s’ils sont pris à proximité (antibiotiques, contraceptifs, anxiolytiques…) Il est alors recommandé de décaler les prises d’au moins 2 heures.
• Dans les conditions normales d’utilisation, il ne présente pas de toxicité. Il peut être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes.
• Il est recommandé de ne pas en faire un usage prolongé sous risque de constipation.
• Il faut prévenir le patient d’une fréquente coloration noire des selles.
www.eurekasante.fr ; www.additifs-alimentaires.net/E153.php ; www.chemvironcarbon.com/fr/charbon-actif/charbon-actif ; www.aroma-zone.com ; www.charbon-vegetal.com/guide-charbon-vegetal ; Commission européenne, Registre des allégations nutritionnelles et de santé; Adsorption, traitement des gaz dangereux captés sur les lieux de travail, réf. ED4263, www.inrs.fr ; Guide des antidotes d’urgence, http://bit.ly/1pyZFTa ; Arkogélules charbon végétal, http://bit.ly/1oZxWsm ; Charbon végétal Boiron, http://bit.ly/1mI8VQ3.
CE QU’IL FAUT RETENIR
• Le charbon végétal activé est caractérisé par son très grand pouvoir d’adsorption, en particulier de molécules organiques.
• Il est principalement conseillé pour réduire les flatulences ou ballonnements intestinaux.
• Il peut être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante.
• Il doit être utilisé sur de courtes périodes, avec un délai de 2 heures par rapport à la prise de tout autre traitement médicamenteux.
• Il peut colorer les selles en noir.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
