L’avoine

Réservé aux abonnés
Publié le 4 mai 2013 | modifié le 2 août 2025
Par Michèle Sauvage
Mettre en favori

Qu’est-ce que c’est ?

L’avoine (Avena sativa L.) est une herbacée annuelle de la famille des Poacées (graminées).

C’est une céréale à paille, tige cylindrique et creuse. Les sommités fleuries sont en forme de panicules, grappes lâches de 12 à 20 cm, portant des épillets (petits épis) retombants de 2 à 3 fleurs.

Quelles parties utilise-t-on ?

L’avoine est utilisée en cosmétologie sous diverses formes.

– La graine est la partie la plus riche de l’avoine. Entière, on en extrait le lait d’avoine. Décortiquée et finement pulvérisée sous forme de farine, elle est à l’origine de l’extrait colloïdal d’avoine. Son enveloppe externe donne le son d’avoine, de sa partie interne est extraite une huile.

– La paille et les sommités fleuries encore vertes sont utilisées pour fabriquer des extraits et teintures (alcooliques).

Publicité

– La plantule est récoltée avant floraison et épiaison afin que les extraits de composés actifs ne contiennent pas de protéines de pollen ou de grain, potentiellement allergisantes.

Quels sont ses constituants actifs ?

La graine d’avoine est composée de 67 % d’amidon, 14 % de protéines, 9 % de lipides, 6 % de β-glucanes. Elle contient également des vitamines du groupe B, de la silice, du calcium, du zinc et des avénanthramides.

Quelles sont ses utilisations en cosmétique ?

• L’avoine est un excipent utilisé sous la forme de farine ou de poudre d’amidon dans les formulations cosmétiques, comme agent de contrôle de viscosité, agent absorbant ou agent de foisonnement pour la fabrication de crème, gel, shampooing ou produit de maquillage.

• L’avoine est un ingrédient actif sous la forme de lait d’avoine ou d’extrait colloïdal pour ses propriétés hydratantes, émollientes et anti-irritantes. Elle ralentit la perte en eau de l’épiderme par formation d’un film colloïdal hydrolipidique. Son effet émollient s’explique par la présence de composés tensio-actifs permettant une pénétration de l’émulsion hydrolipidique dans la couche cornée superficielle de l’épiderme.

• Ses effets anti-irritants sont liés en grande partie à la présence d’avénanthramides, polyphénols reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antiprurigineuses et anti-oxydantes. Ils agissent en limitant la libération de médiateurs pro-inflammatoires comme les cytokines IL-6.

• L’avoine est intégrée dans la préparation de produits de soins et d’hygiène (crème, pain nettoyant, poudre pour le bain) pour les peaux sensibles, atopiques, réactives ou matures ainsi que dans les produits pour bébés.

• Les protéines hydrolysées extraites de l’avoine sont utilisées dans la formulation de shampooings ou soins capillaires pour leur effet « conditionneur » par formation d’un film gainant sur la tige du cheveu et pour leur effet antistatique.

• Les β-glucanes issues de la partie externe de la graine sont des polysaccharides utilisés pour leurs effets protecteurs contre les dommages créés par les UV, pour leur stimulation du métabolisme cellulaire et de la synthèse du collagène, pour un effet immunostimulant. On les retrouve dans les soins pour peaux matures ou peaux atopiques.

Quelles sont les concentrations utilisées ?

Bien qu’il n’y ait pas d’études spécifiques activité/dose, les concentrations utilisées en dermocosmétique sont de l’ordre de 1 à 5 % en extrait sec d’avoine ou de 0,01 à 10 % en oligomères de protéines d’avoine.

Quel est son inconvénient ?

L’avoine contient une protéine, l’avénine molécule proche de la gliadine du gluten du blé et qui pourrait provoquer les mêmes réactions d’allergie alimentaire. Une sensibilisation par voie cutanée est possible, en particulier sur une peau fragilisée.

L’ESSENTIEL À RETENIR

• L’avoine est utilisée comme excipient dans la formulation de cosmétiques et comme ingrédient actif dans la composition de produits de soins ou d’hygiène pour peaux sensibles, déshydratées, matures ou pour bébés.

• L’avoine a des propriétés hydratantes et émollientes, apaisantes et anti-inflammatoires.

Sources : Observatoire des cosmétiques, Ingrédient avoine, http://bit.ly/Z5tazp. Laboratoire Sogeval, Aide au contrôle de l’inflammation et du prurit, http://bit.ly/104dHdv. Chimilab essor, produits dérivés de l’avoine et applications, http://bit.ly/ZxoDEu. Laboratoire Pierre Fabre, L’avoine Rhéalba, http://bit.ly/ZxoZev.