- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- L’ANSM interdit 3 plantes et 26 substances à visée amaigrissante
© L’ANSM interdit 3 plantes et 26 substances à visée amaigrissante
L’ANSM interdit 3 plantes et 26 substances à visée amaigrissante
Deux plantes, Garcinia cambodgia et le fruit vert de Citrus aurantium L. ssp aurantium, ne devront plus être prescrites, ni délivrées, ni administrées à l’homme ou encore entrer dans la composition de préparations magistrales. C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui l’a annoncé le 10 mai, poursuivant la chasse aux préparations à visée amaigrissante. Autre plante bientôt interdite sous forme de préparation magistrale : Hoodia gordonii. Sept molécules sont également visées par l’interdiction sous forme de préparation magistrale : le clenbutérol, le clonazépam, l’exénatide, le liraglutide, le méprobamate, la synéphrine (qui provient du fruit vert de Citrus aurantium) et l’orlistat.
De plus, l’Agence restreint l’emploi d’autres substances : le clorazépate dipotassique, le diazépam, la fluoxétine, le furosémide, l’hydrochlorothiazide, l’imipramine, la metformine, le méthylphénidate, la paroxétine, la spironolactone et le topiramate ne pourront entrer dans la composition de préparations magistrales que si ces préparations sont destinées à un enfant de moins de 12 ans, à un adulte dénutri ou souffrant de troubles de la déglutition.
Enfin, l’almitrine, le bupropion, le chlordiazépoxide, la duloxétine, la naltrexone, la pirfénidone, le roflumilast et la venlafaxine sont également interdites de préparation magistrale sauf si cette dernière est prescrite pour un adulte souffrant de dénutrition ou de troubles de la déglutition.
L’ensemble de ces interdictions ou de ces restrictions n’entreront en vigueur qu’à parution des textes au Journal officiel.
Lire le point d’information de l’ANSM
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
