La passiflore

Réservé aux abonnés
Publié le 12 mai 2012
Par Chantal Ollier
Mettre en favori

Qu’est-ce que c’est ?

• Le genre Passiflora (plus de 500 espèces) est originaire du Pérou et du Brésil mais la passiflore officinale ou Passiflora incarnata L (Passifloraceae), vient des régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Nord. elle fut introduite en europe au XVIIe siècle par les espagnols.

• Cet arbuste à tige ligneuse et grimpante peut atteindre 10 m de long et porte des feuilles alternes trilobées. Le nom de « passiflore » aurait été attribué par un moine italien qui voyait dans ses fleurs solitaires les instruments de la passion du Christ : cinq étamines en forme de marteau et des stigmates en croix.

• Le fruit est une baie orangée ovale de 4 à 5 cm de long.

• C’est la partie aérienne comportant des fleurs ou des fruits qui est décrite à la Pharmacopée européenne.

Quelles sont ses utilisations ?

• Les Amérindiens utilisaient la feuille en cataplasmes contre les blessures et ecchymoses.

Publicité

• À la fin du XIXe siècle, aux etats-Unis, la passiflore sert à traiter l’insomnie, la neurasthénie et l’hystérie.

• L’europe lui reconnaît aujourd’hui un usage traditionnel en cas de tension nerveuse et de troubles du sommeil. elle est aussi utilisée en cas de palpitations d’origine nerveuse (cœur sain).

Quel est son mode d’action ?

La passiflore aurait chez l’animal des effets sédatifs, hypnotiques, anxiolytiques, antispasmodiques et anticonvulsivants en interférant avec le système gabaergique. Des flavones C-glycosylées (vitexine, isovitexine, iso-orientine, schaftoside) ou une benzoflavone trisubstituée (BZF) pourraient être à l’origine de cet effet mais leur présence semble inconstante. Selon des travaux iraniens, chez l’animal, la BZF a une nette activité anxiolytique, prévient les addictions et facilite le sevrage (morphine, nicotine, alcool, benzodiazépines, cannabis). Des études en double aveugle contre placebo confirment les effets bénéfiques de la passiflore sur la qualité du sommeil et son intérêt dans l’anxiolyse. Des études pilotes sont en faveur de l’intérêt d’extraits hydroalcooliques de passiflore titrés en BZF dans la prise en charge de l’anxiété généralisée (versus oxazépam), de l’hyperactivité et comme adjuvant dans le sevrage aux opiacés. Des études cliniques sont nécessaires pour le confirmer.

À quelle dose la conseiller ?

• Poudre : 0,5 à 2 g par prise, 1 à 4 fois par jour.

• Infusion : 1 à 2 g par tasse d’eau bouillante à infuser 10 minutes, 1 à 4 tasses par jour.

• Extrait fluide (éthanol 70 %) : 2 ml/prise, dilué dans de l’eau, 1 à 3 fois par jour.

• Tension ou agitation : répartir les prises sur la journée dont une 30 minutes avant le coucher.

• Troubles du sommeil : 1 prise au dîner et 1 prise 30 minutes avant le coucher.

Quels sont ses avantages ?

Pas de toxicité connue dans les conditions normales d’emploi.

Quels sont ses inconvénients ?

• Une hypersensiblité à la passiflore contre-indique son emploi.

• Faute de données, elle est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite et l’enfant de moins de 12 ans.

• Théoriquement, elle peut provoquer une somnolence, rendant dangereuse la conduite automobile. Un avis médical est nécessaire en cas de prise concomitante de sédatifs allopathiques (benzodiazépines en particulier). Un cas de pharmacovigilance fait état de vertiges, tremblements des mains, faiblesse musculaire, palpitations chez un patient sous lorazépam prenant simultanément un médicament à base de valériane et passiflore.

D’AUTRES PASSIFLORES

• Passiflora edulis ou grenadille donne le fruit de la passion encore appelé maracuja.

• Passiflora cærulea, ou passiflore bleue, est la passiflore ornementale la plus cultivée dans les pays tempérés.

Ces deux espèces sont aussi utilisées en médecine traditionnelle sud-américaine.

• Passiflora alata ou grenadille sauvage donne un fruit comestible. Nécessitant un climat très doux, elle peut être cultivée dans les zones méridionale

Sources : EMEA/HMPC, Community herbal monograph on Passiflora incarnata L, herba ; EMEA, Assessment report on Passiflora incarnate L., Herba, novembre 2008 ; www.passeportsante.net ; A Movafegh, R Akizadeh et al, Preoperative oral Passiflora incarnata reduces anxiety in ambulatory surgery patients : a double-blind, placebo-controlled study, Anesthesia & Analgesia, 2008, 106, 6, 1728-32 ; MC Carrasco, JR Vallejo et al, Interactions of Valeriana officinalis L. and Passiflora incarnata L. in a patient treated with lorazepam, Phytother Res, 2009, 23, 12, 1795-6.