La menthe poivrée

Réservé aux abonnés
Publié le 30 juin 2021
Mettre en favori

Avec ses notes rafraîchissantes, la menthe poivrée est la bienvenue pour se désaltérer. Elle a aussi des propriétés intéressantes en cas de troubles digestifs, de céphalées, d’affections ORL et de douleurs musculaires ou articulaires.

Quelle est cette plante ?

La menthe poivrée (Mentha x piperita) est un hybride spontané entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). En réalité, il n’existe pas une menthe poivrée unique, mais une multitude de variétés selon le brassage des caractères transmis par chacun des parents. La menthe qualifiée de poivrée est surtout caractérisée par une forte odeur de menthol, mais elle a aussi donné naissance à de nombreux cultivars (= variétés obtenues par sélection horticole), avec des profils organoleptiques(1) très différents. On retrouve ainsi des variétés de menthes poivrées qualifiées de menthes chocolat, cassis, bergamote… selon leurs caractéristiques olfactives.

• Où la trouver ? Il arrive que les parents de la menthe poivrée – la menthe verte et la menthe aquatique – poussent spontanément dans les mêmes milieux et donnent naturellement naissance à des individus de menthe poivrée. C’est néanmoins surtout sous une forme cultivée qu’on la retrouve. Sa multiplication par bouturage permet de conserver des populations clonales qui partagent les mêmes caractéristiques. La plupart des menthes poivrées cultivées à l’heure actuelle dérivent d’une variété développée au XVIIIe siècle dans la ville de Mitcham, en Angleterre, avant d’être diffusée dans le monde. On retrouve ainsi principalement les variétés Todd’s Mitcham, Murray Mitcham et Mitcham Milly, dont la richesse en menthol a permis de définir, au niveau international, la composition de l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est une plante qui apprécie un sol frais et relativement humide mais une exposition plutôt ensoleillée.

• Où est-elle vendue ? La feuille et la sommité fleurie de menthe poivrée sont libérées du monopole pharmaceutique, et donc en vente libre, tout comme son huile essentielle.

Quels sont ses usages ?

En phytothérapie

• Utilisation : sous la forme de tisane, la menthe poivrée est principalement intéressante pour soulager les troubles digestifs, en particulier en cas de dyspepsies et de flatulences. En dehors de ses propriétés digestives, elle fournit une tisane rafraîchissante et communique une saveur puissante utile pour masquer les goûts parfois désagréables de certaines plantes dans les mélanges de tisanes.

• Partie utilisée : feuille.

• Principes actifs : terpènes, constituants de l’huile essentielle dont le principal est le menthol.

Publicité

• Posologie recommandée.

Adultes

Tisane : infusion durant 10 minutes de 1,5 à 3 g de feuilles séchées par tasse, jusqu’à trois fois par jour.

Enfants dès 4 ans

Tisane : infusion durant 10 minutes de 1 à 2 g de feuilles séchées par tasse, jusqu’à trois fois par jour.

L’usage n’est pas recommandé avant l’âge de 4 ans.

• Médicaments à base de plantes : la feuille de menthe poivrée entre dans la composition de la tisane Santane 01 minceur, utilisée pour favoriser l’élimination rénale et digestive et accompagner les régimes amaigrissants.

• Contre-indications et précautions d’emploi : la menthe poivrée devrait être évitée en cas de reflux gastro-œsophagien car elle pourrait en accentuer les symptômes. Elle devrait également être utilisée avec précautions en cas de troubles hépatiques, et notamment de calculs biliaires.

En aromathérapie

• Utilisation.

→ Voie orale. Tout comme son emploi sous la forme de tisane, la prise par voie orale sur un support neutre d’huile essentielle de menthe poivrée soulage les troubles digestifs comme les spasmes et les dyspepsies, ainsi que le syndrome du côlon irritable.

Médicaments à base de plantes : l’huile essentielle de menthe poivrée est un ingrédient actif des gélules gastro-résistantes Colpermin contre les troubles digestifs. On la retrouve également, en association avec d’autres huiles essentielles, pour ses propriétés antiseptiques et décongestionnantes dans les solutions buvables Gouttes aux essences et pour inhalation Climaxol.

→ Voie externe. L’huile essentielle de menthe poivrée est également intéressante pour ses propriétés antiseptiques et décongestionnantes.

Sous forme d’inhalations, elle peut exercer un effet bénéfique en cas de rhume, de rhinite, de sinusite ou de bronchite.

En usage externe, elle peut être employée sous forme pure mais préférentiellement diluée dans une huile végétale. Elle exerce un effet anti-inflammatoire bienvenu en cas de démangeaisons ou de piqûres d’insectes et permet également de soulager les douleurs musculaires et articulaires sous la forme de massages.

Appliquée localement sur le front, le lobe des oreilles, les tempes et la nuque de manière répétée, elle permet de soulager les céphalées et certaines migraines. Le menthol, présent en majorité dans l’huile essentielle de menthe poivrée, provoque une sensation de fraîcheur en stimulant les thermorécepteurs cutanés, ce qui participe à l’effet antalgique recherché.

→ Usage mixte. Elle permet de lutter contre certaines nausées, soit en inhalation, soit par voie orale, seule ou accompagnée d’huile essentielle de gingembre.

En dehors de son utilisation comme constituant actif, la menthe poivrée permet d’aromatiser un certain nombre de spécialités afin de masquer certains goûts désagréables.

• Posologie recommandée chez l’adulte.

→ Voie orale : 1 à 2 gouttes trois fois par jour sur un support neutre.

→ Usage externe : 2 à 3 gouttes trois fois par jour, pures ou diluées à 10 % d’huile essentielle dans une huile végétale, d’amande douce par exemple.

• Contre-indications et précautions d’emploi : comme pour les feuilles, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas recommandée en cas de reflux gastro-œsophagien et d’ulcère ou de troubles hépatiques.

Elle ne doit pas être utilisée chez le jeune enfant en raison d’un risque de bronchospasme et d’un risque de neurotoxicité. On ne l’utilisera pas avant l’âge de 6 ans et, de manière générale, on la réservera plutôt à l’adulte.

Elle est également contre-indiquée durant la grossesse et l’allaitement.

Des questions ou des envies de sujets ? phyto@porphyre.fr

(1) Caractères pouvant être appréciés par les sens tels que le goût, l’odorat, le toucher…

L’essentiel

Les feuilles de menthe poivrée sont principalement utilisées en cas :

→ de troubles digestifs : spasmes, météorisme, flatulences.

Adultes

Tisane : infusion (10 min) de 1,5 à 3 g de feuilles séchées par tasse, jusqu’à 3 fois par jour.

Enfants (à partir de 4 ans)

Tisane : infusion (10 min) de 1 à 2 g de feuilles séchées par tasse, jusqu’à 3 fois par jour.

Contre-indications et précautions d’emploi : à éviter en cas de reflux gastro-œsophagien et de troubles hépatiques.

L’huile essentielle de menthe poivrée est surtout utilisée en cas :

→ de troubles digestifs : nausées, spasmes, météorisme, flatulences ;

→ de maux de tête et de migraines ;

→ de douleurs musculaires ou articulaires ;

→ de troubles ORL.

Adultes

Voie orale : 1 à 2 gouttes 3 fois par jour sur un support neutre.

Usage externe : 2 à 3 gouttes 3 fois par jour, pures ou diluées dans une huile végétale.

Contre-indications et précautions d’emploi : à éviter chez l’enfant et dans tous les cas pas avant 6 ans. L’huile essentielle est contre-indiquée durant la grossesse et l’allaitement. À éviter par voie orale en cas de reflux gastro-œsophagien et d’ulcère ou de troubles hépatiques.