- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- ? La caféine doit-elle être évitée en cas de traitement par certaines quinolones comme l’énoxacine, la ciprofloxacine ou la norfloxacine ? Diminue-t-elle l’efficacité de l’antibiotique ?
? La caféine doit-elle être évitée en cas de traitement par certaines quinolones comme l’énoxacine, la ciprofloxacine ou la norfloxacine ? Diminue-t-elle l’efficacité de l’antibiotique ?
Réponse. Non, il n’y a pas de diminution de l’efficacité de la quinolone, mais l’association de ces deux produits entraîne une diminution du métabolisme hépatique de la caféine et par conséquent une augmentation des taux sanguins de caféine. Palpitations, tremblements, sueurs, excitation, voire hallucinations, peuvent survenir. Il s’agit d’une interaction pharmacocinétique : la ciprofloxacine inhibe l’isoforme 1A2 du cytochrome P450, responsable de la métabolisation de la caféine (et de la théophylline). Par conséquent, il faut conseiller aux patients sous ciprofloxacine, énoxacine ou norfloxacine de diminuer ou supprimer leur consommation de café, thé et boissons à base de cola.
Source : Antibiotiques : pharmacologie et thérapeutique, C. Gaudy, J. Buxeraud, Ed Elsevier; http://www.theriaque.org.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
