Glycérine boratée à 2 % Base désinfectante et anti-inflammatoire

Réservé aux abonnés
Publié le 1 octobre 2006
Mettre en favori

Glycérine 100 g

Borate de sodium 2 g

Composants •

La glycérine est un liquide sirupeux et incolore. Appelée aussi glycérol, elle est miscible dans l’eau et l’alcool. La glycérine est un excipient couramment utilisé pour de nombreuses formes pharmaceutiques telles que les glycérés, glycérolés, collutoires, ovules et suppositoires.

•Le borate de sodium ou borax est une poudre cristalline blanche, inodore et légèrement alcaline. Il est soluble dans 22 parts d’eau à 20 °C et dans 0,5 part d’eau à 100 °C. Il est insoluble dans l’alcool à 90 °C et l’éther. Il est très soluble dans la glycérine qui le dissout à poids égal. Le mélange avec de la glycérine acidifie le borate de sodium.

Publicité

Mode d’emploi

Cette préparation antiseptique peut être additionnée de calendula. Elle est utilisée alors en gouttes auriculaires pour traiter les otites. Instiller 3 gouttes deux fois par jour pendant une semaine dans l’oreille malade.

La solution permet également de retirer les bouchons de cérumen qu’elle ramollit et dissout. •

le savoir faire

Peser le borate de sodium dans un mortier.

Le pulvériser soigneusement avec un pilon afin de l’homogénéiser.

Peser la glycérine dans une capsule.

Verser peu à peu la glycérine dans le mortier. Mélanger avec le pilon. Racler avec le cure-mortier.

Verser la préparation dans le flacon.

Étiqueter.

Le saviez-vous ?

Borate de sodium

Cette substance antiseptique a divers usages.

Stomatologie : c’est un antiseptique buccopharyngé utilisé sous la forme de gargarismes et de collutoires. Il permet de traiter angines, stomatites, aphtes ou muguet. Il est aussi employé dans les réseaux de soins palliatifs pour compenser une carence salivaire ou stimuler la production de salive.

Ophtalmologie : le borax est utilisé comme antiseptique dans des collyres et dans des solutions de lavage oculaire externes.

Dermatologie : ce composant du cérat de Galien et du cold-cream est également utilisé pour laver les dermatoses enflammées et comme désodorisant pour les pieds et les chaussures.

Gynécologie : c’est un traitement d’appoint des vulvovaginites.