- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Fonctionnement cérébral : 60 millions de consommateurs tacle les compléments alimentaires
© compléments alimentaires - Zabou Carrière
Fonctionnement cérébral : 60 millions de consommateurs tacle les compléments alimentaires
60 millions de consommateurs consacre son hors-série d’avril-mai 2019 au fonctionnement du cerveau et aux troubles cognitifs. Et en profite au passage pour régler leur compte aux compléments alimentaires revendiquant améliorer la mémoire et la concentration : « La très grande majorité de ces produits se révèle sans intérêt, voire dangereuse », annonce sans hésitation le magazine.
Le principal grief reproché aux compléments alimentaires destinés aux enfants est la présence d’additifs en grand nombre (Lecitone jeune), principalement lorsqu’il s’agit de masquer le goût des oméga 3 (Pilèje Biane Enfant). Parmi les produits qui s’en sortent le mieux dans l’enquête de 60 millions de consommateurs : les Granions Oméga 3 Cerveau. La revue alerte également sur la présence de vitamine D dans certains compléments alimentaires, qui peut être redondante avec une supplémentation en colécalciférol chez les jeunes enfants.
60 millions de consommateurs reproche par ailleurs la présence dans les produits pour séniors de plantes médicinales, dont le ginkgo (Neuro-Nutrients Solgar, Cognisciences Santé verte, Ginkor Mémo), responsables d’interactions médicamenteuses avec les anticoagulants. Pour 60 millions de consommateurs, ces mêmes plantes médicinales « n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité dans les troubles de la mémoire ou de la cognition. » La revue ne tient donc pas compte de l’Agence européenne du médicament qui reconnaît un usage bien établi de certains extraits secs de Ginkgo biloba dans l’amélioration de la déficience cognitive associée à l’âge. Par ailleurs, l’Académie nationale de pharmacie n’a pas attendu l’enquête de 60 millions de consommateurs pour lancer une alerte sur la présence de plantes inappropriées dans les compléments alimentaires.
Enfin, certains médicaments en prennent aussi pour leur grade, à juste titre : les spécialités à base de pseudo-éphédrine, vasoconstrictive, et les anti-histaminiques H1, à propriétés anticholinergiques, sont principalement visées, en raison des atteintes neurologiques ou psychiatriques qu’elles peuvent engendrer.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
