- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Evaluation : La Haute Autorité de santé veut modifier la classification du SMR
Evaluation : La Haute Autorité de santé veut modifier la classification du SMR
La semaine dernière, à l’occasion d’un point presse sur les neuf premiers mois d’activité de la Haute Autorité de santé (HAS), actualité oblige, Laurent Degos, son président, a tenu à rappeler le travail « irréprochable scientifiquement » sur la réévaluation des médicament à SMR insuffisant : « Nous pensons que ces médicaments doivent être déremboursés, pas pour des besoins économiques, mais pour adhérer au progrès thérapeutique. »
L’occasion aussi d’évoquer un certain nombre d’objectifs. Une évolution de la classification du SMR sera étudiée en 2006, a ainsi précisé Alain Coulomb, directeur de la HAS. Il souhaite aussi rendre les avis plus accessibles. D’ailleurs, la HAS s’autorisera à s’adresser directement aux citoyens et à la presse. « La HAS est élue par les représentants du peuple. Elle n’est pas là pour un certain élitisme. Nous avons à répondre à la population », a insisté Laurent Degos.
Autre chantier, les ALD. Elles seront toutes réexaminées sur trois ans. « Sans faire d’effet de manche mais avec détermination. »
Les dirigeants de la HAS ont insisté sur le fait qu’ils ne s’en tiendraient pas au seul aspect scientifique de leur mission, mais qu’ils serait aussi médicoéconomique. « Ne pas le faire serait déraisonnable. Les décisions sur le remboursement doivent être fondées sur un principe d’efficience. C’est un tournant. Cela n’est pas bien ancré dans notre culture », estime Laurent Degos. Les produits ne seront donc pas évalués d’après leur seul bénéfice supposé mais dans une démarche globale (pathologie, alternatives…).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
