• Accueil
  • Conseils
  • Santé naturelle
  • Est-il vrai qu’une quantité de millepertuis inférieure à 300 mg par unité de prise n’a pas d’effet inducteur enzymatique ?

Est-il vrai qu’une quantité de millepertuis inférieure à 300 mg par unité de prise n’a pas d’effet inducteur enzymatique ?

Réservé aux abonnés
Publié le 29 janvier 2011 | modifié le 21 août 2025
Mettre en favori

Réponse. Le millepertuis est une plante médicinale utilisée par voie orale dans le traitement des épisodes dépressifs légers à modérés de l’adulte, la prise en charge des symptômes liés à des troubles dépressifs légers et l’épuisement nerveux passager. Le millepertuis est un inducteur enzymatique du cytochrome P450 (CYP3A4, CYP2C19, CYP2C9) et de la glycoprotéine P et expose à de nombreuses interactions médicamenteuses. Cependant, les experts de l’Agence européenne du médicament estiment que pour une prise journalière inférieure à 1 mg d’hyperforine (un des constituants du millepertuis) et durant une période ne dépassant pas deux semaines, il n’y a pas de risque d’interaction médicamenteuse cliniquement significatif.

Il est donc nécessaire de connaître la teneur en hyperforine des extraits de millepertuis utilisés pour s’assurer de l’absence d’interaction.

Sources : « Community herbal monograph on Hypericum perforatum L herba (well-established use) » et « Community herbal monograph on Hypericum perforatum L herba (traditional use) » sur www.emea.europa.eu

Publicité