- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Est-ce que l’huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) a un réel effet sur l’évolution de la sclérose en plaques ? Comment l’utiliser ?
Est-ce que l’huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) a un réel effet sur l’évolution de la sclérose en plaques ? Comment l’utiliser ?
D’après la Ligue française contre la sclérose en plaques, aucun site Internet de neurologie ne fait état des bienfaits de l’huile essentielle de ciste ladanifère dans la sclérose en plaques. Les sites Internet qui en parlent sont pour la plupart des sites commerciaux. Aucun article scientifique paru dans une revue de neurologie ne mentionne cette utilisation. L’huile essentielle de ciste ladanifère ne fait pas partie des traitements de fond, ni des traitements symptomatiques de la maladie.
Du point de vue de l’aromathérapeute, l’utilisation de l’huile essentielle (HE) de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT pinène) dans les maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques, est uniquement empirique. Cette HE est envisagée au cours de la sclérose en plaques en raison de ses propriétés immunomodulantes. Dans ce cas, elle s’administre par voie orale à la posologie de 1 à 2 gouttes d’HE 2 fois par jour dans un peu de miel d’acacia, 5 jours sur 7. Ce traitement ne se substitue pas au traitement allopathique.
Sources : Ligue française contre la sclérose en plaques, Aromathérapie-Formation professionnelle (Natural aromatherapy research and development) 2008.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
