- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Daoulas, jardin du monde
Daoulas, jardin du monde
Gadfael, le moine malicieux de la romancière Ellis Peters, herboriste et médecin, aurait pu demeurer dans le jardin de Daoulas, dans le Finistère. Faisant les cent pas dans le cloître roman du XIIe siècle, unique en Bretagne.
Dans ce jardin ouvert sur le monde et qui bénéficie d’une reconnaissance scientifique, tous les continents sont au rendez-vous. Il y a une quinzaine d’années, le premier jardin avait d’ailleurs permis, à partir de ses semences, d’aider à la création de jardins médicinaux en Amérique centrale. Le nouveau jardin est structuré selon le style des jardins d’abbayes, couvents et monastères du Moyen-âge et de la Renaissance. Mais aux plantes habituelles, médicinales, condimentaires et aromatiques s’ajoutent, dans un espace spécifique, des plantes exotiques, magiques et en voie de disparition.
Plus qu’une simple exposition de plantes, le jardin de l’abbaye de Daoulas suscite une réflexion sur la place du végétal dans la société et son utilisation rationalisée dans le cadre de la santé…
Infos pratiques : abbaye de Daoulas, 21, rue de l’Eglise, 29460 Daoulas. Tél. : 02 98 25 84 39. Site : http://www.abbaye-daoulas.com. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
