Cette plante est-elle toxique ?

Réservé aux abonnés
Publié le 9 mars 2019 | modifié le 26 septembre 2025
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Oui. La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum, famille des ombellifères) est responsable de photodermatites (brûlures) par le contact de sa sève sur la peau, notamment au moment de la coupe, lorsque le suc de la plante exsude sur la peau qui sera ensuite exposée au soleil. Le contact avec les feuilles peut également produire cet effet.

La berce du Caucase, introduite en France à la fin du XIXsiècle comme plante ornementale, se reconnaît par sa grande taille (jusqu’à 4 m de haut), sa tige légèrement cannelée pouvant atteindre 10 cm de diamètre, portant des ombelles géantes et des feuilles poilues sur la face inférieure et mesurant jusqu’à 2 m de long. L’espèce est surtout présente dans le quart nord-est de la France et les Alpes, et envahit les bords de route, les prairies abandonnées ou le bord des rivières. Elle se dissémine facilement grâce aux activités humaines (transport de terre, transport le long de voies de communication…), et tend à s’établir dans le Sud, au détriment d’autres espèces.

Les risques sur la santé et l’environnement sont tels que la berce du Caucase a été placée sur la liste des espèces préoccupantes de la Commission européenne. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient d’émettre une série de recommandations pour contrôler sa prolifération.

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ; Plantes à risques, D Frohne, HJ Pfänder, R Anton, Tec & Doc, éditions Lavoisier, 2009.

Publicité