ça sent bon l’été

Réservé aux abonnés
Publié le 15 juillet 2006
Mettre en favori

La France est un jardin. Certaines régions recèlent des paradis qui ravissent les amateurs d’espèces rares ou de plantes médicinales. Si vous y passez cet été, prenez le temps d’une pause… malgré les soucis. Car c’est aussi un patrimoine qu’on y respire, avec ses apaisantes fragrances d’histoire et d’architecture.

Vauclair cultive son plain-chant

Les terribles combats du Chemin des Dames entre Français et Allemands ont détruit en 1917 ce que sept siècles de guerres avaient épargné. Aujourd’hui, grâce à un groupe de bénévoles, les belles ruines de l’abbaye de Vauclair, dans l’Aisne, veillent sur un jardin médicinal unique en France. Un damier géant déploie ses carrés blancs et noirs à l’emplacement exact où s’élevait l’ancienne apothicairerie du monastère. Cette disposition, qui respecte le plan des premiers jardins monastiques, a pu être reconstituée d’après des documents anciens datant du IXe siècle, tel celui de l’abbaye de Saint-Gall, en Suisse. Il décrit ainsi un « Herbularius » constitué de cases, avec une alternance de carrés de terre (un par plante) et de dalles de pierre pour assurer la chaleur et retenir l’humidité. Très efficace, paraît-il.

Le jardin médicinal actuel rassemble plus de 350 espèces, dont 200 plantes médicinales, beaucoup plus qu’au Moyen-âge. Les étudiants en pharmacie sont nombreux à y venir pour renouer avec les origines de leur art. Lors de la « recréation » du jardin, de nombreux botanistes amateurs du département ont partagé leurs connaissances. A l’image de deux préparatrices en pharmacie, les demoiselles Ballot, qui avaient herborisé pendant trente ans dans le Laonnois. Grâce au Conservatoire des espèces rares, créé en parallèle, la « sagesse des chirurgiens », ou sisymbre, très connue au Moyen-âge pour cicatriser les plaies, a pu être sauvée.

Dans une lettre restée célèbre, saint Bernard écrivit : « Tu trouveras plus de choses dans les bois que dans les livres. » Les visiteurs de l’abbaye de Vauclair peuvent encore le constater.

Infos utiles : abbaye de Vauclair, 02860 Bouconville-Vauclair. Tél. : 03 23 22 40 87. Site : http://home.tiscalinet.be.

Publicité

L’accès à l’abbaye, au verger conservatoire et au jardin de plantes médicinales est libre et gratuit toute l’année, de 8 h à 20 h. Un petit livre de recettes, intitulé « Nos vieux remèdes de Vauclair », diffusé par le comité départemental du tourisme de l’Aisne, est en vente à l’abbaye.

A savoir : Sur la route des vacances

L’Ordre propose sur son site Internet un guide des jardins médicinaux de France, région par région (cliquer sur le bouton « Sur la route des vacances »).

Les musées ne sont pas en reste, comme cette étonnante Maison

de la chicorée à Orchies, dans le Nord, installée dans la propriété des industriels Leroux et qui retrace l’histoire

de la chicorée de l’Antiquité à nos jours. Sans oublier les vénérables apothicaireries hospitalières parfumées à la cire d’abeille…

http://www.ordre. pharmacien.fr