Bientôt une AMM

Réservé aux abonnés
Publié le 14 novembre 2015
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Actuellement, il existe des AMM pour les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires et les phytosanitaires (pesticides). Avec la mise à jour de la norme Afnor EN 14885 concernant les antiseptiques et les désinfectants, quelques changements devraient intervenir sur le marché des désinfectants.

Désormais, il y aura également une AMM pour les 23 types de produits biocides (dont les désinfectants, notamment ceux de la peau). Ainsi, d’ici environ 1 an, une AMM sera nécessaire pour les désinfectants contenant certains actifs figurant sur la liste des substances actives approuvées au niveau européen. Parmi les critères de cette nouvelle AMM, la toxicité pour l’homme et l’environnement sera prise en compte.

D’après Philippe Strohl, directeur scientifique de l’institut de recherche microbiologique de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), bien que l’Anses soit chargée de l’évaluation des produits biocides, elle va « sous-traiter » les demandes d’AMM des désinfectants pour la peau et des désinfectants hospitaliers à l’ANSM.

Publicité