Berberis aristata

Réservé aux abonnés
Publié le 29 avril 2023
Par Chantal Ollier
Mettre en favori

Les berberis comme Berberis aristata ont 3 000 ans d’utilisation en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour traiter des infections diverses, la diarrhée, la jaunisse et les troubles métaboliques.

Description

Principaux constituants

Mécanisme d’action

La berbérine est à l’origine de l’activité des extraits utilisés.

Son action antioxydante et antiradicalaire contribue à protéger de la néphropathie diabétique et à réduire l’inflammation de bas grade liée au diabète non insulinodépendant.

Son rôle dans le métabolisme du glucose comprend une action hypoglycémiante par stimulation du métabolisme du glucose et augmentation des hormones hypoglycémiantes, une baisse de l’absorption intestinale du glucose et une meilleure sécrétion d’insuline.

Publicité

Elle associe une diminution de la résistance à l’insuline liée à une amélioration du métabolisme lipidique.

Son influence sur le métabolisme des lipides se traduit par une baisse des acides gras libres, du cholestérol sérique et du LDL-cholestérol par augmentation de l’activité de ses récepteurs.

Les études cliniques confirment l’intérêt de la berbérine dans le diabète non insulinodépendant, dans l’hyperlipidémie légère à modérée, dans le syndrome métabolique. Toutefois, les études concernent de faibles effectifs et la plupart sont conduites chez des populations asiatiques qui semblent plus sensibles aux effets de la berbérine que les populations caucasiennes. Des études de plus grande ampleur sont nécessaires pour apprécier sa place dans la thérapeutique.

Sur le système cardiovasculaire, elle exerce un effet anti-ischémique et vasodilatateur.

Elle est antimicrobienne et son action antitumorale pourrait intéresser le domaine de la cancérologie. Un effet immunomodulateur est également noté.

Précautions d’emploi et contre-indications

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande d’éviter la consommation de berbérine en cas de grossesse, d’allaitement et chez les personnes souffrant de troubles cardiaques ou hépatiques ainsi que chez les diabétiques.

Principaux effets indésirables

Des effets indésirables sont notés à partir d’une dose journalière de 600 mg de berbérine. Des troubles gastro-intestinaux sont fréquents à type de flatulences, de douleurs abdominales et de diarrhées.

La berbérine peut induire une jaunisse par sa capacité à déplacer la bilirubine de ses sites de liaison à l’albumine sérique.

Ses effets phototoxiques, cytotoxiques, y compris sur des cellules normales, et immunotoxiques mis en évidence sur des modèles animaux sont mal évalués chez l’homme.

Posologie

Les études pilotes et cliniques utilisent des doses journalières de 400 à 1 500 mg de berbérine.

Sur la base d’études toxicologiques, l’Anses propose une dose journalière maximale de 0,1 mg de berbérine pour un individu de 60 kg dans les compléments alimentaires et confirme l’existence d’effets pharmacologiques avérés (et donc assimilables à ceux d’un médicament) à partir de 400 mg par jour chez l’adulte.

Interactions médicamenteuses

La berbérine réduit l’activité de plusieurs cytochromes P450 induisant des risques d’interactions :

– de type pharmacocinétique avec par exemple la ciclosporine, la digoxine, le kétoconazole, le losartan, la metformine, le tacrolimus, la simvastatine, l’atorvastatine.

– de type pharmacodynamique par augmentation de l’effet des hypoglycémiants, des statines, du risque de potentialisation de la cardiotoxicité des macrolides (azithromycine et clarithromycine), diminution ou augmentation de l’activité de certains anticancéreux (5-fluorouracile, paclitaxel, irinotécan).

La biodisponibilité orale de la berbérine est de 10 % environ. Elle est un substrat de la glycoprotéine P (P-gp). Les extraits de Berberis aristata peuvent ainsi être associés dans les compléments alimentaires à de l’extrait de chardon-marie car la silymarine qu’il contient est un inhibiteur de la P-gp et augmente l’absorption de la berbérine.

FICHE TECHNIQUE

 

Nom latin : Berberis aristata.

Famille : Berberidaceae.

Partie utilisée : racine, écorce de racine.

Monographie de contrôle : non inscrite à la pharmacopée.

Propriétés :

– hypoglycémiant,

– hypolipémiant,

– antioxydant.

Allégations de santé en cours d’évaluation :

– aide à améliorer le contrôle de la glycémie,

– aide à maintenir un taux de cholestérol normal,

– action favorisant le contrôle des triglycérides plasmatiques.

  • Sources : avis de l’Anses relatif à la sécurité d’utilisation de plantes contenant de la berbérine dans la composition de compléments alimentaires, saisine n° 2018-SA-0095-Berbérine ; T. Belwal, A. Bisht et coll., Phytopharmacology and clinical updates of Berberis species against diabetes and other metabolic diseases, Frontiers in Pharmacology, février 2020 ; F. Di Pierro, I. Bellone et coll., Clinical role of a fixed combination of standardized Berberis aristata and Silybum marianum extracts in diabetic and hypercholesterolemic patients intolerant to statines, Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity, 2015 ; M. A. Neag, A. Mocan et coll., Berberine : botanical occurrence, traditional uses, extraction methods and relevance in cardiovascular, metabolic, hepatic and renal disorders, Frontiers in Pharmacology, août 2018 ; H. Sood, Y. Kumar et coll., Scientific validation of the antimicrobial and anti-proliferative potential of Berberis aristata DC root bark, its phytoconstituents and their biosafety, AMB Express, 2019.