- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Applications prometteuses en allergologie
Applications prometteuses en allergologie
– L’homéopathie désarçonne les esprits les plus cartésiens. Cela n’empêche pas les chercheurs d’étudier l’action de dilutions infinitésimales d’histamine sur la dégranulation des basophiles. Pratique, ce modèle expérimental permet d’aborder facilement l’infinitésimal en mettant les cellules en contact avec des souches homéopathiques diluées à volonté. De même, il permet d’étudier la similitude en utilisant des souches correspondant aux allergènes responsables de l’hypersensibilité ou aux médiateurs de l’allergie. Sur une gamme très large de dilutions d’histamine (5 à 60 CH), il apparaît que certaines d’entre elles réduisent la dégranulation des basophiles et que d’autres sont totalement inefficaces. L’inhibition de l’activation de ces cellules sanguines est significative pour des dilutions allant de 15 à 18 CH. Cet effet apparaît spécifique puisqu’il n’est pas retrouvé avec des dilutions d’histidine, une molécule chimiquement proche de l’histamine mais qui ne possède pas les mêmes propriétés pharmacologiques. L’histaminase, une enzyme susceptible de lyser la molécule, inhibe l’action de l’histamine à forte concentration (5 à 8 CH) mais pas celle des hautes dilutions. De même, l’incorporation de bloqueurs chimiques d’histamine comme les antihistaminiques H2 (cimétidine, ranitidine) inhibe l’action
de Histaminum, qu’il s’agisse de hautes ou de basses dilutions. Les applications concrètes peuvent concerner un but diagnostique ou la réalisation d’études ex vivo ou in vitro sur le risque allergisant potentiel de molécules ou produits alimentaires.
Source : « Inflammation Research 53 » (2004) et « La recherche en homéopathie : résultats-publications-commentaires », CEDH.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
