- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Une titulaire et sa préparatrice jugées après un suicide
Une titulaire et sa préparatrice jugées après un suicide
Une pharmacienne et une préparatrice ont comparu le 22 septembre devant le tribunal de Guingamp sous l’inculpation d’« homicide involontaire » et de « non-respect de la réglementation sur les substances vénéneuses ». Il leur est reproché d’avoir délivré de la morphine sans avoir procédé aux vérifications obligatoires. Les peines requises sont de 1 500 Euro(s) d’amende et 12 mois avec sursis pour la préparatrice et 3 750 Euro(s) d’amende et 18 mois avec sursis pour la pharmacienne. L’affaire remonte à l’été 2005 quand une adolescente de 16 ans est retrouvée morte dans une forêt. Elle a absorbé 41 comprimés à base de morphine et l’enquête a conclu au suicide par médicaments.
Jugement rendu le 8 décembre
Fait particulier, la jeune fille a été aidée par un internaute savoyard. Elle cherchait un moyen efficace et sans douleur pour arriver à ses fins. L’internaute lui avait conseillé la morphine, lui expliquant quels médicaments prendre, la posologie à respecter et comment falsifier des ordonnances. La jeune fille s’est donc procuré des ordonnances sécurisées, en a falsifié quatre et les a présentées, sans carte Vitale, à la pharmacie, arguant que c’était pour sa mère. Les ordonnances étaient médicalement cohérentes mais incomplètes puisqu’il y manquait, notamment, l’âge de la patiente. Les avocats de la pharmacie ont mis en avant la détermination de la jeune fille à passer à l’acte et plaidé la tromperie. La préparatrice, qui a délivré l’ordonnance, s’est excusée de servir 250 à 300 clients par jour. Mais, pour la partie civile, une telle négligence est inadmissible car « un pharmacien n’est pas un marchand ». Le jugement sera rendu le 8 décembre.
Quant à l’internaute accusé d’avoir aidé la jeune fille à se suicider, le tribunal de Guingamp a requis contre lui quatre ans de prison dont un avec sursis.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
