- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Un patient souffrant de dépression
Un patient souffrant de dépression
Cette ordonnance est destinée à un patient de 56 ans présentant un état anxieux associé à une grande tristesse et une fatigue permanente. Des traitements psychostimulants et des cures de vitamines les mois précédents n’ont pas amélioré son état.
Nos conseils
L’action de l’antidépresseur se manifeste après 10 à 20 jours de traitement à posologie suffisante.
Le risque suicidaire chez les patients déprimés persiste en début de traitement antidépresseur avec la levée de l’inhibition psychomotrice. En effet, l’antidépresseur n’agit réellement sur l’humeur qu’après plusieurs jours. Rappeler au patient qu’il faut un peu de temps avant que son traitement soit pleinement efficace, l’encourager à consulter son médecin traitant en cas de forte angoisse ou d’état euphorique.
Le traitement antidépresseur dure au moins six mois, même si une amélioration est ressentie. L’arrêt doit se faire sous suivi médical, progressivement, pour éviter une rechute.
L’utilisation de Lysanxia sera utile en début de traitement pour lutter contre l’angoisse mais ne doit pas être prolongé en raison du risque de dépendance. Rappeler la posologie : 1 à 3 comprimés par jour en plusieurs prises. La consommation d’alcool est ici contre-indiquée avec le Lysanxia (déconseillée avec Deroxat, bien qu’aucune interaction n’ait été mise en évidence).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
