- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Un livret d’information pour aider à secourir les accidentés
Un livret d’information pour aider à secourir les accidentés
Après un accident de la route, c’est souvent la course contre la montre pour l’organisation des services d’urgence. D’où l’idée d’un livret renfermant toutes les informations médicales utiles. « Il permet aux équipes de secours de « déblayer le terrain » et de gagner du temps, en évitant notamment des soins incompatibles avec l’état de santé des patients », explique Maxime Lafosse, créateur du Livret des informations santé des personnes à bord.
4,90 euros l’exemplaire
En un rapide coup d’oeil, les urgentistes ont accès à des informations essentielles sur la santé du patient : sa fiche d’identité (âge, poids, taille, téléphone du médecin traitant…), son groupe sanguin, les allergies connues, le traitement médical en cours… Le patient peut également préciser s’il souffre d’une maladie cardiaque ou s’il a subi une transplantation. « Le livret, qui peut contenir le profil de sept personnes, est fourni avec un macaron à apposer sur le pare-brise », précise Maxime Lafosse, qui a également édité un livret en format réduit pour les deux roues et les piétons.
Maxime Lafosse a d’abord vendu 20 000 exemplaires (4,90 Euro(s) pièce) sur Internet avant de penser naturellement à l’officine pour les diffuser. Depuis quelques semaines, il propose donc aux pharmacies de distribuer le livret. Neuf officines l’ont adopté et Alliance Santé l’a même référencé dans sa Pharmathèque pour ses clients.
Contact : http://www.lissr.com.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
