- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Un défibrillateur devant chaque pharmacie de Chamalières
Un défibrillateur devant chaque pharmacie de Chamalières
Depuis début avril, les défibrillateurs fleurissent devant les pharmacies chamaliéroises. Les neuf officines de la ville en seront toutes pourvues d’ici fin 2009. « Notre idée, explique Xavier Bousset, conseiller municipal délégué à la prévention et à la sécurité, était d’avoir un référencement unique pour faciliter l’utilisation de ces appareils. Il était alors logique d’associer les pharmaciens à cette initiative. D’abord pour leurs compétences en matière de santé publique, mais aussi pour leur répartition dans la ville. Seuls les hauts de Chamalières, dépourvus de pharmacie, verront le défibrillateur installé sur les murs du bureau de police municipal. »
A raison de 2 000 euros par appareil, l’opération n’est pas neutre pour la municipalité, d’autant que ses services techniques assurent eux-mêmes l’installation. En partenariat avec l’association Etre et savoir-Prévention santé, et son action « Les gestes qui sauvent », elle s’est aussi engagée dans une opération globale d’initiation à l’utilisation de ces défibrillateurs.
Les équipes ont joué le jeu à 300 %
Les pharmaciens et les préparateurs, « qui ont joué le jeu à 300 % », ont ouvert le bal. Les agents municipaux, formés par deux de leurs collègues et les élus, « pour montrer l’exemple », leur ont emboîté le pas.
Enfin, toute la population est invitée à s’inscrire aux séances d’initiation organisées les 28 avril et 7 mai. « Il s’agit, poursuit l’édile, de lever les interrogations sur un appareil vital dont le fonctionnement est accessible à tout le monde et dont le décrochage alerte immédiatement le SAMU. »
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
