Test antigénique obligatoire pour les cas contacts

Réservé aux abonnés
Publié le 27 février 2021
Par Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
Mettre en favori

De nouvelles règles sont en place depuis le 22 février dans la stratégie de freinage de la propagation des variants du Sars-CoV-2. Désormais, les cas contacts de personnes Covid+ doivent immédiatement réaliser un test antigénique, et non RT-PCR, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact tracing en cas de positivité.

Un résultat positif fait entrer la personne dans le circuit des patients zéro. Mais un résultat négatif impose aussi un isolement d’au moins sept jours après le dernier contact avec le patient zéro, quel que soit le virus (historique ou variant). Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés.

Un autre test (antigénique ou par RT-PCR) est réalisé pour la sortie de l’isolement :

– à J7 du dernier contact avec le patient zéro pour les cas contacts hors foyer. La sortie de l’isolement est possible si le résultat est négatif et qu’il n’y a pas de symptômes évocateurs de Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14 ;

Publicité

– à J17 (soit sept jours après la guérison du patient zéro) pour les cas contacts du foyer. La sortie de l’isolement est possible si le résultat est négatif et qu’il n’y a pas de symptômes évocateurs du Covid-19. En l’absence de test à J17, la quarantaine est prolongée jusqu’à J24.