- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Sécurité routière : Trois nouveaux pictogrammes pour les boîtes de médicaments
Sécurité routière : Trois nouveaux pictogrammes pour les boîtes de médicaments
De nouveaux pictogrammes devraient fleurir sur les boîtes de médicaments avant la fin de l’année. Jaune pour attirer l’attention, orange pour inciter à demander conseil à son pharmacien ou à son médecin et rouge pour déconseiller la conduite sans avis médical. « Nous attendons le décret d’ici un ou deux mois, puis les industriels devront les imprimer sur les boîtes », explique le Dr Bernard Delorme, membre de la direction de l’évaluation de l’Afssaps.
L’objectif est de resensibiliser les Français au risque de la conduite sous l’emprise des médicaments. « Le pictogramme actuel, qui existe depuis 1999, est banalisé parce qu’il ne donne pas la notion de l’importance du risque », constate Bernard Delorme. Déjà deux tiers des quelque 4 300 médicaments de la Pharmacopée ont fait l’objet d’une graduation.
Une bonne nouvelle pour la Sécurité routière alors que le projet de certificat d’aptitude médicale à la conduite a du plomb dans l’aile. Présenté fin 2002, il avait fait l’objet d’un rapport en 2004 établissant douze contre-indications médicales à la conduite (voir Le Moniteur n° 2524). Depuis, silence radio. Le dispositif supposait la transmission des résultats d’une visite médicale à une commission d’évaluation statuant sur la délivrance du permis. Une levée du secret professionnel inacceptable pour les médecins. A la place, une « lettre de formation » devrait être envoyée à tous les médecins pour les inciter à un dialogue avec leurs patients.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
