- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Perte brutale d’odorat : peut-être un signe de Covid-19
© coronavirus, covid-19, symptôme, nez, odorat, goût, anosmie, dysgueusie, DGS - Pixabay
Perte brutale d’odorat : peut-être un signe de Covid-19
Les principaux signes d’infection à coronavirus sont une fièvre (> 38° C), une atteinte respiratoire (toux, essoufflement, gêne respiratoire…), des maux de gorge, des douleurs musculaires, ou parfois des diarrhées (10 à 15 % des cas).
La perte brutale de l’odorat pourrait bien faire partie de la liste. Le conseil national professionnel des ORL a notifié la survenue de cas d’anosmie brutale sans obstruction du nez ou sans écoulement chez des patients suspects ou confirmés Covid-19, et qui peut survenir de façon isolée. C’est un signe « assez rare », précisait Jérôme Salomon, directeur général de la santé, dans son point du 20 mars, « et la perte de goût encore plus rare ». « Il semble qu’il s’agisse de formes peu sévères d’infection par le coronavirus et de formes observées chez les sujets jeunes », poursuit-il. « Il convient devant l’apparition de ce signe de contacter son médecin », alerte-t-il. Les patients doivent rester confiner à leur domicile.
Pas de lavage de nez
Dans un communiqué du 20 mars, les ORL déconseillaient aux médecins de prescrire des corticoïdes par voie générale ou locale devant tout tableau clinique comportant une anosmie ou une dysgueusie aiguës. Dans le même contexte, les lavages de nez sont déconseillés. « Dans l’état actuel des connaissances, on ne sait pas si les lavages de nez sont à risque de dissémination virale le long des voies aériennes », expliquaient les ORL
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
