Observatoire « SMILE » : Les traitements de fond contre la migraine prouvent leur intérêt

Réservé aux abonnés
Publié le 23 septembre 2006
Mettre en favori

Le suivi d’un traitement de fond paraît essentiel dans la prise en charge globale de la maladie migraineuse. Il en va de la qualité de vie des patients. L’observatoire « Smile », étude nationale et prospective débutée en mars 2006, confirme une nouvelle fois que le traitement de la crise de migraine n’est pas suffisant à lui seul. Issue d’un partenariat entre la Société française d’étude des migraines et céphalées avec le laboratoire Schwarz Pharma, cette étude a recruté plus de 5 400 migraineux qui ne suivaient aucun traitement de fond.

Il s’agit d’un échantillon particulier, composé de 80 % de femmes âgées en moyenne de 41,6 ans, souffrant de migraines depuis 10,9 ans en moyenne et avouant 7,5 jours de migraine par mois. Près des trois quarts des patients n’avaient pas de traitement de la crise efficace. Soixante jours après la mise en place d’un traitement de fond (chez 73 % des patients), il apparaît que la durée des crises a diminué (3,8 jours par mois au lieu de 8,1). L’intensité des crises est notée 5,7 au lieu de 7 sur une échelle de 10 et le nombre d’unités de médicaments consommées a baissé de 40 %. Plus de 8 patients sur 10 ont ainsi pu reprendre rapidement leurs activités. Lorsqu’une crise est survenue, 80 % des patients étaient soulagés par le traitement de la crise en deux heures contre 49 % en l’absence de traitement de fond.

Quant aux deux tiers des migraineux souffrant d’anxiété, la mise en place d’un traitement de fond a permis de réduire leurs attitudes de dramatisation, d’évitement et de stress. Le score moyen d’anxiété de ce groupe est passé sous le seuil d’anxiété. « Smile » n’est pas terminé : les résultats de suivi à 4 mois seront connus en novembre.

Publicité