- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Le 32 37 a terminé son rodage
Le 32 37 a terminé son rodage
C’est désormais chose faite, le 32 37 couvre tout le département de l’Aude. Le numéro d’appel unique du réseau de gardes était testé sur le secteur de Lézignan-Corbières depuis un an et demi, et depuis mars dans le Minervois. « Ce nouvel outil de travail en commun est un moyen de lier les confrères entre eux, mais surtout un premier pas pour montrer aux patients que l’urgence est une priorité pour les pharmaciens d’officine », explique Philippe Besset, président du syndicat de l’Aude. Dans ce département sans médecins de nuit, le syndicat souhaitait déployer des outils facilitant la mise en relation du public avec les officines.
Triple particularité
« Tous les pharmaciens qui faisaient déjà des gardes ont adhéré à ce système. La plus grosse difficulté a été de faire comprendre quels étaient nos besoins aux concepteurs du logiciel », note Jean-Sébastien Cavailhes, pharmacien à Rieux-Minervois. L’Aude présente une triple particularité : sur les dix secteurs définis, un est en bord de mer et ne fonctionne qu’en juillet et en août, un autre, en Minervois, est à cheval sur l’Hérault dont une partie est enclavée dans l’Aude, et une zone de 25 kilomètres entre Castelnaudary et Carcassonne est totalement dépourvue de gardes. Le public doit donc choisir l’une ou l’autre ville en cas d’urgence.
Depuis le 2 juin, en composant le 32 37, les patients peuvent joindre l’une des trois pharmacies de garde les plus proches de chez eux. Plus de la moitié des 130 pharmaciens audois se sont impliqués dans le réseau.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
