- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Épisode 41 Hugo, 4 mois, a de la fièvre
Épisode 41 Hugo, 4 mois, a de la fièvre
Hugo, le fils de Mylène Martin, né début septembre, a de la fièvre. Que faire en attendant de voir le pédiatre ?
Vendredi 5 janvier
Au domicile de Mylène Martin
– Valérie Martin, la grand-mère d’Hugo : Allô Mylène ? Alors comment va Hugo ?
– Mylène Martin : Oh, pas trop bien !
– Ah bon ?
– Il a de la fièvre depuis hier soir. 38,5 °C cette nuit, 38,3 °C ce matin ! Jeff est parti chercher du Doliprane à la pharmacie, je ne retrouve pas le flacon que j’avais. J’ai du l’oublier chez les beaux-parents
– Tu devrais lui donner un bain frais ! Ça ferait tomber la fièvre !
– Tu crois ? Ma pédiatre ne m’a jamais conseillé ça !
– Si, si ! C’est ce que je faisais pour vous. Tu as rendez-vous chez le pédiatre ?
– Oui, à 15 heures. Du coup je ne vais pas aller travailler.
– Je pourrai venir à 17 heures si tu veux.
À la pharmacie
– Jeff, le papa d’Hugo : Bonjour, je voudrais du Doliprane.
– M. Galien, pharmacien : En comprimés ?
– Non, en sirop. C’est pour mon fils de 4 mois. Il a de la fièvre.
– Il a d’autres symptômes que la fièvre ?
– Non, il est enrhumé, mais il a beaucoup pleuré cette nuit. Ma femme a rendez-vous chez le pédiatre à 15h. Mais en attendant… Et puis peut-être aussi de l’ibuprofène ? Je crois que ça existe aussi en sirop ?
– Ça existe, c’est effectivement vendu sans ordonnance mais tant que vous ne savez pas ce qu’a Hugo, je vous déconseille de l’utiliser car l’ibuprofène est contre-indiqué en cas de grippe ou de varicelle, par exemple. Il n’est pas indiqué non plus en cas de diarrhée ou de vomissements.
– Mais il n’a pas la varicelle ! Il n’a pas de boutons !
– Probablement pas, mais dans la plupart des maladies virales comme la varicelle, le premier jour, il y a juste de la fièvre, avant l’éruption. Mieux vaut utiliser le Doliprane, en respectant bien les doses.
– Et alterner les deux, non ? Parce qu’il a quand même presque 38,5 °C…
– S’il ne semble pas avoir trop mal, je vous conseille d’en rester au paracétamol.
– Bon. Alors donnez-moi juste le Doliprane.
– Voilà. C’est une dose-poids toutes les 4 heures sans dépasser 4 prises par jour, en utilisant la pipette qui est dans la boîte.
– Des pipettes on en a déjà plusieurs avec les sirops qu’il a eu !
– Il ne faut pas utiliser une pipette autre que celle qui est dans la boîte ! Toutes les pipettes ne sont pas graduées de la même façon.
– Même si c’est aussi en doses-kilos ?
– Justement, chaque médicament a un volume correspondant à une dose-kilo. Ça peut être 0,1 ml, 0,2 ml, 0,3 ml… C’est pour cela qu’il ne faut pas les intervertir. Tenez, voilà une fiche sur le sujet, vous pouvez la glisser dans la boîte.
– Ah d’accord, je ne savais pas…
– Il faut aussi lui donner à boire, le découvrir et limiter la température à 18 degrés dans la chambre. Et nettoyer le nez plusieurs fois par jour.
– Je vais redire ça à ma femme, c’est elle qui le garde aujourd’hui.
Chez le pédiatre
– Dr Poussin, pédiatre :Ah mais il a une belle otite à droite, ce petit bonhomme. Je vais vous prescrire de l’amoxicilline. Voyons, il pèse combien ? 6 kilos… 6 x 90 = 540 mg. Alors de l’amoxicilline 250, une cuillère-mesure matin et soir pendant 10 jours et du Doliprane. Bien sûr, il faut continuer les lavages de nez. Une dosette de sérum physiologique dans chaque narine. Ça devrait aller mieux d’ici à 48 heures.
À la pharmacie
– Mylène Martin : Bonjour. J’ai une ordonnance pour Hugo qui a une otite. Le Doliprane, mon mari en a pris ce matin.
– Gary, l’étudiant en pharmacie : Bonjour, madame. Je vais vous chercher ça.
Dans le back-office :
– Gary au titulaire, M. Galien : Pour l’amoxicilline, ce n’est pas une posologie trop élevée pour un bébé de 6 kilos ?
– M. Galien : Dans l’otite, c’est 90 mg/kg/jour chez l’enfant de moins de 2 ans. Tu confonds peut-être avec l’angine où c’est 50 mg/kg/jour ? Mais l’angine à streptocoque touche plutôt l’enfant de plus de 3 ans. L’otite, c’est embêtant, en particulier avant 2 ans. L’antibiotique est systématique dans ce cas et l’amoxicilline est le traitement de premier choix.
– Bon alors, c’est ok. Mme Martin voudrait aussi de l’huile essentielle d’eucalyptus pour diffuser dans la chambre de son bébé. C’est bien, ça ?
– Ah non ! Attention aux huiles essentielles chez le nourrisson et même l’enfant, quelle que soit la forme ! L’huile essentielle d’eucalyptus est contre-indiquée avant 7 ans. D’une façon générale, on déconseille les huiles essentielles chez l’enfant en-dessous de 7 ans et chez la femme enceinte.
– Même en inhalation ou en application de quelques gouttes sur la peau ?
– Oui !
À la maison avec sa mère
– Valérie Martin : Alors qu’a dit le pédiatre ?
– Mylène Martin : En fait, Hugo a une otite !
– Il a toujours de la fièvre ?
– Moins. Mais tu sais, j’ai redemandé au pédiatre si c’était conseillé de le baigner dans de l’eau tiède pour faire tomber la fièvre… elle me l’a déconseillé !
– Mais…
– Bon, tu n’es pas un monstre ! Elle a reconnu qu’autrefois c’est ce qu’on conseillait aux mamans. Mais apparemment, plus maintenant. C’était peu efficace et peu agréable pour les bébés. Et elle m’a expliqué que pour la fièvre, on reste plutôt sur le paracétamol seul, mais que dans les otites douloureuses, on peut donner aussi de l’ibuprofène, et dans ce cas on peut donner les deux en même temps, toutes les 6 heures.
– Oh ! Tout change ! Qu’est-ce que ce sera les recommandations quand Oscar aura des enfants !
– Mais maman, il n’a que 10 ans !
Nous remercions le Dr Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Fiche mémo HAS « Prise en charge de la fièvre chez l’enfant », octobre 2016 ; Fiche mémo HAS « Les otites moyennes aigues purulentes du nourrisson de plus de 3 mois », novembre 2016 ; « Reconnaitre la rhinopharyngite », ameli.fr, avril 2017 ; ANSM, fiche « Ne vous mélangez pas les pipettes », janvier 2017 ; AINS et infections ORL pédiatriques, Recommandations de Pratiques Cliniques (RPC) de la Société Française d’ORL et de Chirurgie Cervicofaciale, 2017.
• En cas de fièvre chez le nourrisson et l’enfant, on recommande une monothérapie antipyrétique pendant les 24 premières heures, en première intention le paracétamol, ou en cas de contre-indication, un AINS. Les AINS ne doivent pas être utilisés en cas de varicelle, et avec prudence en cas d’infection bactérienne.
• En cas d’otite douloureuse, paracétamol et ibuprofène peuvent être associés toutes les 6 heures.
• Les bains frais ne sont pas conseillés car leur efficacité est modeste et transitoire et ils peuvent majorer l’inconfort de l’enfant.
• En cas d’otite moyenne aiguë (OMA) chez un nourrisson de moins de deux ans, l’antibiothérapie est systématique. L’amoxicilline est le traitement de référence à la dose de 90 mg/kg/jour.
• L’HE d’eucalyptus est contre-indiquée avant 7 ans. D’une façon générale, on déconseille les HE chez l’enfant en-dessous de 7 ans quel que soit le mode d’administration.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
