- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Effic’Asthme, l’appli pour apprendre à gérer les crises d’asthme
Effic’Asthme, l’appli pour apprendre à gérer les crises d’asthme
Conçue par des pédiatres pneumologues de l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris), l’application Effic’Asthme est destinée aux parents d’enfants asthmatiques de 6 mois à 5 ans.
L’objectif est de leur permettre de mieux gérer à domicile les crises d’asthme de leur enfant selon le plan d’action remis par leur médecin. L’innovation consiste en la mise en situation virtuelle de crises d’asthme dans différentes situations (par exemple, une crise grave) selon le sexe, l’âge et le poids indiqués par les parents. Ils doivent ensuite répondre à des questions : identifier les symptômes, quel traitement donner, téléphoner au médecin, laisser passer la crise, aller aux urgences… et simuler des actions comme l’utilisation de la chambre d’inhalation.
Après chaque simulation, l’intérêt de l’appli est qu’elle propose un « debriefing » sur les actions qui ont été bien réalisées, et celles qui sont à améliorer. Ainsi, l’appli peut signaler au parent qu’il a oublié de secouer l’aérosol avant de l’introduire dans le nébulisateur. Guidé pas à pas, le parent qui se sent perdu peut ainsi être rassuré et aidé.
Effic’Asthme propose également 3 tutoriels : identifier les symptômes, choisir le bon traitement, administrer le traitement, ainsi qu’un carnet de suivi des crises avec les traitements administrés. Le médecin peut accéder à certaines données lui permettant de revenir sur certains points d’éducation lors de la consultation. L’ergonomie est simple et attractive. Effic’Asthme est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play pour les smartphones et pour les tablettes.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
