À voix haute

Réservé aux abonnés
Publié le 25 mai 2021
Par Christine Julien
Mettre en favori

Les mots véhiculent des histoires dont certaines sont empreintes de grande tristesse. C’est le cas de la mort d’un proche quand elle touche un enfant (lire actu p. 6 et Les mots pour… p. 40). Entendre son ressenti, éviter de parler de « long sommeil » ou de « ciel », au risque de le perturber, et utiliser un vocabulaire simple sont quelques conseils à donner.

Choisir les bons mots est également le meilleur moyen de motiver une équipe à l’officine, de mettre à plat les difficultés ou de proposer des améliorations pour se sentir bien. Et quand le rationnel des mots n’est plus audible, il reste à écouter les émotions (lire enquête p. 22).

Les mots prononcés sont aussi un soutien de l’observance. Un simple « Comment s’est passé votre traitement ce mois-ci ? » avec vos patientes sous tamoxifène crée un espace relationnel propice à l’échange d’informations, selon notre experte, Françoise de Crozals (lire p. 36).

Enfin, si la Covid-19 vous a épuisés parce que vos patients ou vos proches ont consommé votre énergie, là encore utilisez la parole pour le dire à vos collègues ou à votre titulaire avant de craquer.

Publicité

En attendant de profiter de la réouverture d’endroits où se retrouver en vrai et parfois sans masque, prenez le temps d’échanger et portez-vous bien !