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À voix haute
Les mots véhiculent des histoires dont certaines sont empreintes de grande tristesse. C’est le cas de la mort d’un proche quand elle touche un enfant (lire actu p. 6 et Les mots pour… p. 40). Entendre son ressenti, éviter de parler de « long sommeil » ou de « ciel », au risque de le perturber, et utiliser un vocabulaire simple sont quelques conseils à donner.
Choisir les bons mots est également le meilleur moyen de motiver une équipe à l’officine, de mettre à plat les difficultés ou de proposer des améliorations pour se sentir bien. Et quand le rationnel des mots n’est plus audible, il reste à écouter les émotions (lire enquête p. 22).
Les mots prononcés sont aussi un soutien de l’observance. Un simple « Comment s’est passé votre traitement ce mois-ci ? » avec vos patientes sous tamoxifène crée un espace relationnel propice à l’échange d’informations, selon notre experte, Françoise de Crozals (lire p. 36).
Enfin, si la Covid-19 vous a épuisés parce que vos patients ou vos proches ont consommé votre énergie, là encore utilisez la parole pour le dire à vos collègues ou à votre titulaire avant de craquer.
En attendant de profiter de la réouverture d’endroits où se retrouver en vrai et parfois sans masque, prenez le temps d’échanger et portez-vous bien !
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