À l’écoute

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Publié le 2 décembre 2015
Par Christine Julien
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« C’est toujours moi qui fais la fermeture ou qui range la commande… Tu es trop ceci ou cela… Tu ne penses qu’à toi… » La liste des reproches est longue quand nous estimons que l’autre ne fait pas ce qu’il faudrait. Au jeu du qui a tort et qui a raison, tout le monde est perdant au final comme dit Marshall Rosenberg, le créateur de la communication non violente. Sa méthode peut vous intéresser, notamment quand ça chauffe dans les équipes où sévirait un paresseux (lire Les mots pour…).

Même chose au comptoir. Le profesionnel de santé est souvent celui qui sait, le parleur. Et si l’écoute était plus importante que le « dire » ? Et si les conseils avaient plus de poids lorsqu’ils font sens pour la personne (lire notre hors-série) ? S’ils répondaient à un besoin exprimé par le patient ? Et si, bien sûr, il était entendu…

Asta Diakité l’avait compris. « Qui va m’écouter maintenant ? », s’inquiète une cliente au milieu de l’émotion qui emplit cette officine du XVIIIe arrondissement de Paris depuis le décès de cette préparatrice, assassinée lors des attentats du 13 novembre. Qu’elle soit rassurée, les collègues d’Asta Diakité continueront à le faire, parce que c’est leur métier, parce que c’est le vôtre. Écouter, entendre, ne pas juger, réconforter et être un professionnel de la santé de l’autre.

En attendant de vous retrouver en 2016, que les fêtes soient douces et portez-vous bien.

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