Une prévention simple contre les maladies cécitantes existe

Réservé aux abonnés
Publié le 19 janvier 2002
Mettre en favori

Afin de sensibiliser le corps médical et le grand public à la nécessité d’une prévention simple pour limiter la cécité, l’association Valentin-Haüy (« association pour le bien des aveugles et des malvoyants ») lance une vaste campagne d’information.

Un certain nombre d’aveugles doivent en effet leur cécité à des affections ophtalmologiques. A commencer par la rétinopathie diabétique, première cause de cécité au sein de la population active dans les pays industrialisés. Sans oublier la myopie associée à un risque accru de décollement de rétine et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, un véritable problème de santé publique avec le vieillissement de la population. Ces maladies dites « cécitantes », auxquelles on rapproche les traumatismes oculaires, peuvent pourtant faire l’objet d’une prévention efficace, telles une consultation régulière chez l’ophtalmologiste à partir de 65 ans ou la réalisation d’un fond d’oeil chez les myopes.

Au programme de l’association, douze forums dans douze villes traitant à chaque fois d’une affection particulière avec l’intervention d’un expert. Le calendrier de cette campagne « Une vision pour la vie » est disponible sur le site de l’association (http://www.avh.asso.fr).

Publicité