Une patiente avec des troubles fonctionnels digestifs

Réservé aux abonnés
Publié le 1 octobre 2011
Mettre en favori

Mme J., 41 ans, souffre de douleurs abdominales avec ballonnements, brûlures épigastriques, météorisme post-prandial, avec tendance à la constipation, sans altération de l’état général. Les examens sont normaux. Le gastro-entérologue prescrit un traitement symptomatique.

Nos conseils

S’accorder du temps pour limiter le stress et une hygiène de vie adaptée améliorent les troubles fonctionnels intestinaux.

Prendre Meteospasmyl et Probiolog au début des repas, Movicol en une prise le matin, dilué dans un verre d’eau. On peut mélanger la poudre des gélules de Probiolog dans l’alimentation. Une dose de Carbosymag correspond à une gélule verte + une gélule orange, à prendre ensemble avant ou après les repas et à distance des autres médicaments (2 heures).

Les troubles fonctionnels intestinaux sont bénins et fréquents. Le traitement de base comprend des repas à heures régulières, en mastiquant lentement, des écarts alimentaires limités, une hydratation suffisante (6 verres d’eau minimum par jour) et un exercice physique régulier (15 minutes de marche rapide par jour). Prendre toujours les autres en charge, s’imposer un rythme effréné et ravaler ses envies aggravent les troubles. Du temps à soi, sans culpabiliser, est bénéfique (une heure par semaine de yoga, bricolage, chant…). Eviter d’« encaisser » ; privilégier une communication claire avec son entourage !

Publicité