- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une patiente apporte une prescription de Varnoline mais demande qu’on lui délivre un des génériques remboursables par la Sécurité sociale. Est-il possible de substituer et d’effectuer une feuille de soins électronique ?
Une patiente apporte une prescription de Varnoline mais demande qu’on lui délivre un des génériques remboursables par la Sécurité sociale. Est-il possible de substituer et d’effectuer une feuille de soins électronique ?
Réponse : La pilule contraceptive Varnoline est la spécialité de référence du groupe générique « désogestrel 0,15 mg et éthinylestradiol 0,03 mg ». Elle peut donc être substituée par une pilule générique inscrite au Répertoire.
En revanche, Varnoline n’est pas remboursable (choix du laboratoire). S’il est possible de délivrer son générique, il n’est pas possible d’éditer une feuille de soins électronique si un générique pris en charge par la Sécurité sociale est délivré à la place de Varnoline. Notons au passage que Varnoline Continu (même pilule que Varnoline mais avec 7 comprimés placebo) bénéficie d’une prise en charge à 65 % mais qu’elle ne figure pas au Répertoire. Par conséquent, sa délivrance nécessite une prescription mentionnant son nom commercial.
Sources : Afssaps, laboratoire Schering Plough
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis