• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Un patient, sous traitement chronique de Moscontin, s’apprête à partir deux mois en Australie. Il vient à la pharmacie avec son ordonnance limitée à 28 jours et une attestation de transport délivrée par l’Afssaps lui permettant de voyager avec deux mois de traitement. Puis-je délivrer Moscontin pour la durée de ce séjour ?

Un patient, sous traitement chronique de Moscontin, s’apprête à partir deux mois en Australie. Il vient à la pharmacie avec son ordonnance limitée à 28 jours et une attestation de transport délivrée par l’Afssaps lui permettant de voyager avec deux mois de traitement. Puis-je délivrer Moscontin pour la durée de ce séjour ?

Réservé aux abonnés
Publié le 16 juillet 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Géraldine Galan et Fabienne Rizos-Vignal
Mettre en favori

Réponse : En cas de transport d’un médicament classé stupéfiant en dehors de l’espace Schengen, le patient doit voyager avec l’original de l’ordonnance et une attestation de transport délivrée par l’Afssaps dès que la durée de son séjour excède la durée maximale de prescription. Si cette attestation permet au patient de se déplacer hors des frontières en toute légalité, elle ne constitue pas une autorisation de délivrance pour le pharmacien. Ainsi, Moscontin ne peut en principe être délivré pour une durée de traitement supérieure à 28 jours. Aucun texte du Code de la santé publique ne prévoit de dérogations à cette règle stricte. Toutefois, l’Afssaps recommande aux pharmaciens d’adopter au comptoir une attitude pragmatique et de contacter l’inspection régionale de la pharmacie et la CPAM afin d’obtenir leur assentiment pour une délivrance supérieure à la durée maximale de prescription. L’objectif étant de faciliter la vie du patient en lui permettant de poursuivre son traitement en cas de voyage à l’étranger.

Source : Afssaps, département Stupéfiants et Psychotropes

Publicité