- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un patient sous Préviscan refuse de prendre du ginseng au motif que son INR va être modifié et que son cardiologue lui interdit. Est-ce avéré ?
Un patient sous Préviscan refuse de prendre du ginseng au motif que son INR va être modifié et que son cardiologue lui interdit. Est-ce avéré ?
Deux études cliniques sur l’interaction entre le ginseng et un anticoagulant oral, la warfarine, ont été publiées en 2004. Elles arrivent à des conclusions divergentes. Pour la première étude, il n’y a pas d’interaction entre ginseng et warfarine tandis que la seconde étude met en évidence une réduction de l’effet de l’anticoagulant lorsque sa prise est associée à celle de ginseng américain (Panax quinquefolius). L’activité des deux ginsengs (Panax ginseng C.A. Meyer et Panax quinquefolius L) étant considérée comme comparable, il vaut mieux retenir que le ginseng peut réduire l’effet des médicaments anticoagulants. En pratique, si l’association est réalisée, un contrôle de l’INR trois à quatre jours après l’introduction du ginseng est recommandé, avec un nouveau contrôle une semaine plus tard si l’INR n’a pas été significativement modifié ou avec une modification de la dose de l’anticoagulant si l’INR a varié.
Sources : www.passeportsante.net, www.avkcontrol.com
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
