- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un patient souffrant d’hyperlipidémie
Un patient souffrant d’hyperlipidémie
Cette ordonnance est destinée à un homme de 53 ans présentant une hypercholestérolémie. Bon vivant, il lui est difficile de s’astreindre à un régime alimentaire. Un test d’effort a révélé une maladie des artères coronaires jusque-là asymptomatique.
Nos conseils
Il est primordial de réduire l’hypercholestérolémie, facteur de risque de l’athérosclérose responsable des maladies cardiovasculaires.
Un régime hypocholestérolémiant est indispensable : pauvre en graisses saturées d’origine animale (beurre, lait, fromage, viandes grasses) et pauvre en cholestérol (jaune d’œuf, abats). Éviter l’alcool. En cas de crampes ou de myalgies intenses, arrêter la prise de Tahor et consulter le médecin.
Questran diminue l’absorption et donc l’efficacité des médicaments associés (anticoagulants, digitaliques, hormones thyroïdiennes). Lorsque Questran est associée aux statines, le prendre 1 heure avant ou 2 heures après celles-ci. Verser la poudre de Questran à la surface de l’eau dans un demi-verre d’eau, laisser reposer 1 à 2 minutes et remuer pour obtenir une suspension homogène. Prévoir un verre assez grand étant donné le pouvoir gonflant de la poudre. Natispray doit être pulvérisé sous la langue. À utiliser en cas de douleur thoracique, renouveler une ou deux fois si la crise persiste.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
